Notre raison d’être
Nous agissons de manière indépendante dans notre processus décisionnel et avons le pouvoir et la responsabilité d’établir les normes et les indications en matière de gestion de la qualité, d’audit, de certification de l’information sur la durabilité et d’autres missions de certification et de services connexes au Canada.
Notre mission
Nous servons l’intérêt public en établissant des normes et des indications de grande qualité et en favorisant leur mise en œuvre efficace en réponse aux besoins en évolution des parties intéressées canadiennes.
Servir l’intérêt public
L’intérêt public est au cœur de toutes les activités du Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC).
En mars 2023, le Comité d’examen indépendant de la normalisation au Canada (CEIN) a publié ses recommandations concernant la structure et la gouvernance du processus d’établissement des normes canadiennes de comptabilité, d’audit, de certification et d’information sur la durabilité. Nous tiendrons compte de ces recommandations et nous nous adapterons, au besoin, afin de maintenir notre approche collaborative de la normalisation dans l’intérêt public.
Pour élaborer notre plan annuel, nous étudions le contexte actuel et engageons régulièrement le dialogue avec les parties intéressées, dont :
- des membres du public;
- des professionnels de la certification, à savoir :
- des professionnels comptables,
- d’autres professionnels réalisant des missions de certification;
- des préparateurs;
- des utilisateurs (par exemple, des investisseurs, des créanciers, des analystes et des agences de notation);
- des conseils d’administration et des comités d’audit;
- des gouvernements (fédéral, provinciaux, municipaux et autochtones);
- des autorités de réglementation.
Grâce à notre processus d’évaluation des risques, nous sommes en mesure de cerner les questions d’intérêt public qui sont les plus susceptibles de compromettre la mise en œuvre de notre plan stratégique 2022-2025. Les activités que nous planifions répondent aux questions d’intérêt public et aux risques connexes. Un tableau exposant ces questions et ces risques se trouve à l’Annexe A.
Notre stratégie
Le plan stratégique 2022-2025 expose nos cinq buts stratégiques et nos objectifs complémentaires. Notre plan annuel comprend des activités spécifiques qui concourent à la réalisation de ces objectifs.

Notre plan annuel est en vigueur du 1er avril 2023 au 31 mars 2024. Il s’agit du troisième plan annuel de la période visée par le plan stratégique 2022-2025.
Haut de la page
But stratégique no 1 : surveiller et comprendre les questions nouvelles issues de l’évolution de l’environnement, afin de mieux prévoir les sujets de normalisation
Activités |
Suivre les tendances actuelles et l’évolution des besoins des parties intéressées au moyen de la procédure que nous avons établie pour le traitement des problèmes nouveaux, et examiner deux fois l’an leur incidence éventuelle sur les normes et les indications. Il s’agit de tenir compte :
- des constatations découlant des inspections effectuées par le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC) et les organisations provinciales de comptables professionnels agréés (CPA) du Canada;
- de la nécessité d’adapter l’information financière aux secteurs d’activité émergents et aux nouvelles pratiques commerciales;
- de l’information sur la durabilité, de l’information externe élargie et de la certification d’informations autres que celles contenues dans les états financiers;
- des services nouveaux ou différents dont les parties intéressées pourraient avoir besoin.
|
Comprendre, suivre et évaluer l’incidence des nouvelles technologies sur les missions de certification et de services connexes au moyen de notre cadre technologique.
|
Surveiller les nouveautés concernant les normes d’information sur la durabilité, tant au pays, en suivant les travaux du Conseil canadien des normes d’information sur la durabilité (CCNID), qu’ailleurs dans le monde, et déterminer la suite à donner aux normes publiées.
|
Haut de la page
But stratégique no 2 : dialoguer et collaborer avec les parties intéressées afin de comprendre leurs besoins et leurs attentes
Activités |
Recueillir des commentaires des parties intéressées et en examiner deux fois l’an l’incidence sur les normes et les indications. Il peut s’agir d’activités de consultation spécifiques avec différents groupes, tels que :
|
Recueillir l’avis des parties intéressées sur tous les documents publiés pour commentaires. Pour les projets internationaux, préparer les lettres de réponse au Conseil des normes internationales d’audit et d’assurance (International Auditing and Assurance Standards Board – IAASB) en tenant compte des commentaires reçus et les envoyer avant la date limite.
Publication prévue par le CNAC :
- exposé-sondage sur la compilation d’informations financières prospectives (IFP).
Publications prévues par l’IAASB :
|
Surveiller le rythme de publication de tous les documents de consultation et adapter notre calendrier ou notre approche de consultation pour avoir le temps d’obtenir suffisamment de commentaires.
|
Achever le modèle de processus de mobilisation d’ici la fin de l’exercice.
Lorsqu’un projet s’y prête, utiliser ce modèle pour analyser la mobilisation aux étapes clés de la procédure officielle, notamment pour :
- identifier les parties intéressées;
- élaborer une stratégie de consultation adaptée;
- évaluer les résultats de la stratégie de consultation et déterminer si la participation aux projets a été suffisante.
|
Haut de la page
But stratégique no 3 : établir des normes et des indications de grande qualité qui répondent aux besoins et aux attentes en évolution des parties intéressées
Activités |
Participer à des discussions avec d’autres normalisateurs nationaux pour renforcer les relations avec eux et cerner les occasions de collaboration. Il peut s’agir :
- d’échanger périodiquement avec d’autres normalisateurs nationaux;
- de prendre part à des réunions de normalisateurs nationaux organisées par l’IAASB.
|
Éléments probants*
- Faire part du point de vue canadien au fil de l’avancement de ce projet.
- Répondre avant la date limite à l’exposé-sondage de l’IAASB.
|
Audits d’entités peu complexes (EPC)*
- Faire part du point de vue canadien au fil de l’avancement de ce projet.
- Répondre avant la date limite à l’exposé-sondage de l’IAASB sur la Partie 10.
- Entreprendre des activités pour :
- soutenir les auditeurs dans la réalisation d’audits d’EPC selon les Normes canadiennes d’audit (NCA). Il peut s’agir de déterminer :
- s’il est nécessaire de fournir des indications supplémentaires sur la NCA 315, Identification et évaluation des risques d’anomalies significatives,
- si les principes de rédaction que l’IAASB a appliqués pour répondre aux questions de complexité, de compréhensibilité, d’adaptabilité et de proportionnalité lors de la révision de la Norme internationale d’audit (ISA) 240, Responsabilités de l’auditeur concernant les fraudes lors d’un audit d’états financiers, ont effectivement permis d’aboutir à une norme adaptable et proportionnable aux éléments peu complexes d’une entité;
- dégager une orientation quant à la nécessité ou non d’adopter la norme ISA pour les EPC au Canada. Il pourrait notamment s’agir d’effectuer des recherches sur l’expérience d’autres pays qui utilisent deux référentiels distincts.
|
Compilation d’informations financières prospectives (IFP)
- Approuver un exposé-sondage d’ici la fin du troisième trimestre.
|
Fraude*
- Faire part du point de vue canadien au fil de l’avancement de ce projet.
- Approuver un exposé-sondage d’ici la fin du quatrième trimestre.
|
Continuité de l’exploitation*
- Faire part du point de vue canadien au fil de l’avancement de ce projet.
- Approuver un exposé-sondage d’ici la fin du premier trimestre.
- Répondre avant la date limite à l’exposé-sondage de l’IAASB.
|
Entités cotées et entités d’intérêt public*
- Faire part du point de vue canadien au fil de l’avancement de ce projet.
- Approuver d’ici la fin du deuxième trimestre la version définitive des modifications visant à accroître la transparence du rapport de l’auditeur quant aux règles d’indépendance applicables aux audits de certaines entités (volet 1).
- Discuter avec le Comité permanent sur l’indépendance des questions d’intérêt commun.
|
Certification de l’information relative à la durabilité*
- Faire part du point de vue canadien au fil de l’avancement de ce projet.
- Approuver un exposé-sondage d’ici la fin du troisième trimestre.
- Répondre avant la date limite à l’exposé-sondage de l’IAASB.
|
* Projet de l’IAASB
Haut de la page
But stratégique no 4 : améliorer les processus et capacités de normalisation du CNAC afin d’élaborer des solutions plus rapidement
Activités |
Élaborer d’ici la fin du quatrième trimestre un plan de mise en œuvre pour les recommandations du CEIN qui nous concernent.
|
D’ici la fin du quatrième trimestre, faire le suivi et acquérir une compréhension des travaux de l’IAASB visant la mise en œuvre des recommandations énoncées dans le rapport du Groupe de surveillance, et tenir compte des répercussions éventuelles sur nos processus.
|
Revoir notre mandat, notre énoncé des modalités de fonctionnement et notre procédure officielle et les mettre à jour au besoin.
|
Haut de la page
But stratégique no 5 : fournir du soutien pour l’application et la mise en œuvre efficaces des normes et des indications afin d’accroître l’uniformité et la qualité dans la réalisation des missions
Activités |
Effectuer, pour tous les projets de normalisation, une analyse des risques liés à la mise en œuvre qui portera entre autres sur la nature, le calendrier et l’étendue des indications nécessaires pour répondre aux difficultés qui pourraient se poser à l’étape de l’approbation finale.
|
Faire le suivi des travaux de CPA Canada visant l’élaboration d’indications de mise en œuvre et d’autres indications dans des domaines émergents, et y contribuer, possiblement en collaboration avec d’autres normalisateurs nationaux, et évaluer les progrès sur une base trimestrielle. Les indications pourraient porter sur :
- les audits de groupe;
- les entités d’intérêt public (volet 1);
- la technologie.
|
Accroître la transparence du calendrier des normes et modifications à venir pour favoriser la mise en œuvre efficace de nos normes, et modifier les dates au besoin.
|
Haut de la page
Suivi des progrès
Nous avons à cœur de réaliser tout ce que nous avons l’intention de faire. C’est pourquoi nous effectuons un suivi serré de l’avancement des activités énoncées dans notre plan annuel. Pour s’assurer que nous servons l’intérêt public, le Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification (CSNAC) supervise nos activités et évalue notre performance au cours de l’exercice.
Haut de la page
Annexe A
Questions d’intérêt public et risques connexes
|
QUESTIONS D’INTÉRÊT PUBLIC |
RISQUES STRATÉGIQUES |
I |
Les processus d’établissement des normes internationales et canadiennes sont en cours d’examen, ce qui pourrait avoir des répercussions sur la capacité du CNAC d’influencer le programme de travail international et d’établir des normes qui répondent aux besoins des Canadiennes et des Canadiens |
Le CEIN pourrait recommander l’apport de changements à la gouvernance et à la structure du CNAC, notamment en ce qui concerne la procédure officielle, et il est possible que ces changements aient une incidence sur la capacité du CNAC d’établir des normes de grande qualité. Par ailleurs, l’IAASB a entrepris de revoir ses processus en réponse aux recommandations énoncées par le Groupe de surveillance dans le document intitulé Strengthening the International Audit and Ethics Standard-Setting System; il pourrait en résulter des changements importants touchant les processus actuels du CNAC et sa capacité d’influencer la normalisation internationale. |
II |
Les normes de certification et de services connexes devraient refléter les technologies émergentes utilisées par les entités et dans la réalisation des missions. |
Le recours accru aux technologies par les entités et dans la réalisation de missions de certification et de services connexes, qui s’explique par l’évolution rapide de l’environnement, pourrait avoir comme conséquence que les normes de certification et de services connexes ne seraient plus adaptées à l’environnement actuel. |
III |
Les normes de certification et de services connexes devraient être adaptables, compréhensibles et proportionnables aux audits d’entités peu complexes pour que les missions réalisées soient de grande qualité pour toutes les entités, peu importe leur nature et leur taille. |
L’évolution de l’environnement d’affaires pourrait donner lieu à des normes de certification et de services connexes de plus en plus longues et complexes qui seraient de moins en moins adaptées aux audits d’entités peu complexes, ce qui pourrait entraîner des incohérences et des inefficiences dans la réalisation des missions. |
IV |
Les normes de certification et de services connexes devraient répondre aux besoins en évolution des parties intéressées, qui utilisent de plus en plus des informations communiquées hors des états financiers pour la prise de décisions (par exemple, les normes d’information sur la durabilité). |
Afin de répondre à la demande croissante des parties intéressées pour des services de certification d’informations autres que celles contenues dans les états financiers, il pourrait être nécessaire d’établir des normes ou des indications nouvelles ou révisées. |
V |
Les normes de certification et de services connexes devraient demeurer adaptées à l’évolution de l’environnement de travail, y compris aux ententes de travail à distance. |
L’évolution de l’environnement de travail, y compris les ententes de travail à distance, pourrait nuire à la mise en œuvre des normes de certification et de services connexes actuelles par les professionnels en exercice. |
VI |
La publication en temps opportun d’indications de mise en œuvre est nécessaire pour que les normes de certification et de services connexes révisées soient appliquées de manière uniforme à toutes les missions. |
La publication tardive d’indications de mise en œuvre pourrait donner lieu à un manque d’uniformité dans l’application des normes de certification et de services connexes. |
VII |
Les lecteurs des rapports des professionnels en exercice devraient comprendre le niveau d’assurance fourni et le rôle du professionnel en exercice dans la mission. |
Les utilisateurs pourraient être mal informés quant au rôle du professionnel en exercice dans la réalisation d’une mission en raison d’une compréhension insuffisante des normes de certification et de services connexes. Ils risqueraient alors de s’appuyer de manière inappropriée sur le rapport du professionnel en exercice dans leur processus décisionnel. |
VIII |
La procédure officielle du CNAC devrait lui permettre de répondre rapidement aux problèmes nouveaux. |
Le CNAC pourrait ne pas être en mesure de répondre rapidement aux problèmes nouveaux en raison du temps que nécessite la procédure officielle ou de l’absence de processus officiels pour répondre aux problèmes nouveaux qui émergent soudainement. Par conséquent, les normes pourraient ne pas être adaptées à l’environnement actuel. |
Haut de la page