Passer au contenu principal

CCNID

À propos de nous

Le Conseil canadien des normes d’information sur la durabilité (CCNID) mène des travaux visant l’adoption de normes d’information sur la durabilité au Canada. Le CCNID élabore des Normes canadiennes d’information sur la durabilité (NCID) en se fondant sur la base de référence mondiale établie par le Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité (ISSB) et en apportant des modifications au besoin pour servir l’intérêt public canadien. Le CCNID est aussi membre du Sustainability Standards Advisory Forum, ce qui contribue à renforcer cette synergie.

Regardez cette vidéo pour mieux comprendre le rôle du CCNID dans l’adoption des Normes internationales d’information sur la durabilité au Canada.

Sphères d’activité

Le CCNID veille aux intérêts :

  • de la société et de l’environnement naturel;
  • des entités ayant une obligation d’information du public;
  • des utilisateurs des informations sur la durabilité (investisseurs, créanciers, analystes, agences de notation);
  • des gouvernements (fédéral, provinciaux, municipaux et autochtones);
  • des autorités de réglementation;
  • de toute autre partie Intéressée et concernée.

Composition

À l’heure actuelle, le CCNID compte 12 membres, dont un président, ce qui signifie qu’il peut procéder à ses activités décisionnelles. Il pourrait toutefois accueillir jusqu’à 14 membres. Voir la liste des membres du CCNID.

Nos membres composent un groupe hétérogène de personnes d’horizons divers, provenant des différentes régions du Canada.

Réunions

Le Conseil tient des réunions régulièrement durant l’année, en personne et en ligne.

Liens avec CPA Canada

Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) procure le financement, le personnel et les autres ressources nécessaires au processus de normalisation canadien.

CPA Canada et le CCNID sont mutuellement indépendants et cette indépendance caractérise nos activités.

Ce diagramme décrit la relation entre les conseils canadiens de normalisation et de surveillance de la normalisation en information financière et en certification et Comptables professionnels agréés du Canada.

Remarque : Le Comité d’examen indépendant de la normalisation au Canada s’est récemment penché sur les changements qui pourraient être apportés au modèle de normalisation canadien pour qu’il soit adapté aux enjeux de l’avenir et qu’il continue de servir l’intérêt public. Le Comité a formulé 26 recommandations concourant au même objectif : faire en sorte que la structure et la surveillance de la normalisation continuent de reposer sur un modèle de financement durable et sur des processus efficaces qui servent l’intérêt public. Des décisions relatives à la mise en œuvre de ces recommandations seront prises sous peu.