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Normes comptables pour le secteur public

Groupe de discussion sur la comptabilité dans le secteur public

À propos du Groupe de discussion

Le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) a mis sur pied le Groupe de discussion sur la comptabilité dans le secteur public afin de maintenir un forum public où il est possible d’échanger sur les questions liées à l’information financière du secteur public.

 

 

 

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Contact

Jean Goguen, CPA, CMA Directeur de projets, Conseil sur la comptabilité dans le secteur public

Sujets déjà traités

Faites une recherche dans notre base de données pour savoir si le Groupe de discussion sur la comptabilité dans le secteur public a déjà traité d’un sujet qui vous intéresse.

Soumettre une question

Saviez-vous que vous pouvez nous suggérer des questions à traiter lors d’une prochaine réunion? La prochaine réunion du Groupe aura lieu en ligne le 7 juin 2024 (diffusion en anglais, avec interprétation simultanée en français). Vous avez jusqu’au 19 avril 2024 pour envoyer vos questions.

Mandat

Le Groupe a pour vocation d’assister le CCSP en ce qui concerne les questions soulevées par l’application des normes du Manuel de comptabilité de CPA Canada pour le secteur public (Manuel du secteur public), ainsi que les autres sujets de préoccupation concernant l’information financière du secteur public, y compris les problèmes nouveaux et toute question à l’égard de laquelle le CCSP sollicite des avis. Il est également chargé de recueillir des informations afin de conseiller le CCSP quant aux priorités à examiner et aux points à mettre à son programme de travail. Le Groupe ne publiera toutefois aucune prise de position ou autre communication, ni n’offrira d’interprétations des normes.

Réunions

Le Groupe de discussion prévoit de se réunir deux fois l’an. Il envisagera la tenue d’une troisième réunion si un grand nombre de questions lui sont soumises. Un résumé des discussions sera publié à la suite des réunions.

Les membres du public sont encouragés à soumettre des questions à l’attention du Groupe de discussion.

Ils sont aussi invités, à titre d’observateurs, à assister aux discussions sur les points inscrits à l’ordre du jour des réunions du Groupe.

Comptes rendus

Voir tous les comptes rendus
Le 28 novembre 2023 Maintenant en ligne! Compte rendu de la réunion publique du Groupe de discussion sur la comptabilité dans le secteur public – Le 16 novembre 2023

Lors de sa réunion de novembre, le Groupe a notamment discuté des considérations relatives à l’établissement d’un inventaire des ressources naturelles, de la modulabilité des normes, du traitement comptable des événements météorologiques extrêmes, des immobilisations corporelles et de l’information sur les incidences liées aux changements climatiques. Pour le détail, consultez le compte rendu.

Le 8 juin 2023 Maintenant en ligne! Compte rendu de réunion : Groupe de discussion sur la comptabilité dans le secteur public – Le 8 juin 2023

Lors de sa réunion de juin, le Groupe a notamment discuté de l’incidence de l’inflation et de la conjoncture économique sur l’information financière, ainsi que des informations communiquées par l’auditeur au sujet de la continuité de l’exploitation. Pour le détail, consultez le compte rendu.

Le 5 janvier 2023 Maintenant en ligne! Compte rendu de la réunion publique du Groupe de discussion sur la comptabilité dans le secteur public – Le 10 novembre 2022

Les points abordés comprenaient les suivants : infonuagique, crédits carbone, état des flux de trésorerie, question relative au Manuel de comptabilité pour le secteur public. Pour le détail, consultez le compte rendu.

Membres et participants

La composition du Groupe est la suivante :

  • un président;
  • des personnes provenant d’horizons divers et possédant une vaste expérience, notamment des préparateurs, des utilisateurs et des auditeurs de rapports financiers de gouvernements et d’organismes publics préparés en conformité avec le Manuel du secteur public.  

Les membres possèdent une connaissance approfondie du Manuel du secteur public et sont au fait des difficultés que comporte l’application des normes de ce Manuel.

Les mandats des membres sont généralement de trois ans.

Outre les membres du Groupe, le président du CCSP et le directeur, Comptabilité du secteur public, assistent aux réunions du Groupe. D’autres personnes peuvent être invitées aux réunions de façon ponctuelle afin de participer aux discussions sur des questions précises. Les personnes ayant porté une question à l'attention du Groupe peuvent participer aux discussions portant sur cette question.

Jennifer Teoh

CPA, CA
EY
Président(e)

Caroline Davis

FCPA, FCA
West Vancouver, BC
Membre(s)

Gillian Andrews

CPA, CA
St. John's, NL
Membre(s)

Helen Bernice Bobiwash

FCPA, FCMA
Helen Bobiwash, CPA
Naughton, ON
Membre(s)

Julie Charron

CPA auditrice
Treasury Board of Canada Secretariat
Ottawa, ON
Membre(s)

Lana Dar

CPA, CA
Office of the Auditor General of Canada
Vancouver, BC
Membre(s)

Lorrie Schmalenberg

CPA, CGA
Regina, SK
Membre(s)

Paul Martin

FCPA, FCA
Department of Finance, Government of New Brunswick
Fredericton, NB
Membre(s)

Sayja Barton

CPA, CA
Toronto, ON
Membre(s)

Suzie Gignac

CPA, CA
Ernst & Young
Ottawa, ON
Membre(s)

Rod Monette

FCPA, FCA Honorary Member