Passer au contenu principal

Autres normes canadiennes

Certification de l’information sur la durabilité

Aperçu

L’information sur la durabilité et les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) s’est rapidement hissée au rang de priorité mondiale. Un large éventail de parties prenantes demandent en effet que les organisations fassent preuve de transparence et communiquent cette information. Un peu partout dans le monde, on passe d’une communication volontaire à une communication régie par des exigences – nationales ou autres. Les organisations fournissent donc de plus en plus d’informations concernant la durabilité, et la demande pour la certification de ces informations va croissant.

Contact

Amalia Spensieri, CPA, CA Directrice de projets, Conseil des normes d'audit et de certification

Johanna Field, CPA, CA Directrice adjointe, Conseil des normes d’audit et de certification

État d'avancement du projet

  • Collecte d'information

    Identification des incidences, pour le Canada, de l’établissement de normes de certification de l’information sur la durabilité.

  • Approbation du projet

    Approbation de la proposition de projet par l’IAASB en septembre 2022.

    Approbation de la proposition de projet par le CNAC en janvier 2023.

  • Consultation des parties prenantes

    Approbation, par l’IAASB, de la publication d’un exposé-sondage pour consultation publique en juin 2023.

    Approbation, par le CNAC, de la publication d’un exposé-sondage pour consultation publique en août 2023.

  • Délibérations sur les commentaires

  • Prise de position définitive

Projet de Norme canadienne de certification en matière de durabilité (NCCD) 5000 : Teneur des commentaires et prochaines étapes

Le CNAC vous remercie d’avoir commenté son exposé-sondage! Pendant qu’il examine les résultats, il vous invite à prendre connaissance de la teneur et de la provenance des commentaires ainsi que des prochaines étapes du projet.

Webinaire sur demande – Exposé-sondage du CNAC sur la NCCD 5000, Exigences générales relatives aux missions de certification en matière de durabilité

Visionnez ce webinaire pour en apprendre davantage au sujet de l’exposé-sondage.

Actualités


Le 26 janvier 2024

Nouvelles, Ressource, Articles

Projet de Norme canadienne de certification en matière de durabilité (NCCD) 5000 : teneur des commentaires et prochaines étapes

Le CNAC vous remercie d’avoir commenté son exposé-sondage sur le projet de Norme canadienne de certification en matière de durabilité (NCCD) 5000, Exigences générales relatives aux missions de certification en matière de durabilité. Il examine actuellement les commentaires en vue de l’approbation de la norme. Prenez connaissance des résultats de la consultation et apprenez-en plus sur la teneur et la provenance des commentaires et sur les prochaines étapes. 

Le 5 octobre 2023

Nouvelles

Sondages – Exposé-sondage du CNAC sur le projet de NCCD 5000, Exigences générales relatives aux missions de certification en matière de durabilité

Le CNAC souhaite connaître l’avis de toutes les parties intéressées et concernées par l’exposé-sondage sur le projet de NCCD 5000, notamment les personnes qui réalisent des missions de certification relatives à l’information sur la durabilité, les préparateurs d’information sur la durabilité et les utilisateurs de rapports de certification. Répondez à nos courts sondages dès maintenant!

Du 25 au 28 septembre 2023

Ressource, Webinaires

Webinaire sur demande – Exposé-sondage du CNAC sur la NCCD 5000, Exigences générales relatives aux missions de certification en matière de durabilité

Vous souhaitez en savoir plus au sujet de l’exposé-sondage sur la NCCD 5000, Exigences générales relatives aux missions de certification en matière de durabilité? Participez à ce webinaire pour avoir l’occasion de poser des questions à l’équipe du CNAC sur l’exposé-sondage. Visionnez l’enregistrement du webinaire pour en savoir plus.

Le 12 juillet 2023

Activités internationales, Nouvelles

L’IAASB approuve la publication d’un exposé-sondage pour consultation publique sur le projet de norme ISSA 5000, « General Requirements for Sustainability Assurance Engagements »

Le Conseil des normes internationales d’audit et d’assurance (IAASB) a approuvé à l’unanimité la publication d’un exposé-sondage pour consultation publique sur le projet de Norme internationale d’assurance en matière de durabilité (ISSA) 5000, General Requirements for Sustainability Assurance Engagements (version française à venir). La période de consultation aura lieu du début d’août au début de décembre 2023. En savoir plus sur le projet de norme ISSA.

Le 16 mai 2023

Nouvelles

Certification de l’information sur la durabilité : l’IAASB devance sa période de consultation

À sa réunion d’avril, l’IAASB a confirmé qu’il avait l’intention de devancer la période de consultation sur la Norme internationale de missions d’assurance en matière de durabilité (ISSA) 5000 [en projet], qui est une norme d’application générale pour la certification de l’information sur la durabilité. S’il approuve l’exposé-sondage en juin, comme il a prévu de le faire, la période de consultation sur son projet de norme débutera à la fin de juillet ou au début d’août 2023 et prendra fin en décembre 2023. Le CNAC tiendra compte de ce calendrier et mènera des consultations sur son propre exposé-sondage à l’intérieur de cette période.

Le 16 mai 2023

Nouvelles

Mise sur pied par le CNAC du Comité sur la certification de l’information sur la durabilité

À la suite de l’approbation par l’IAASB d’une proposition de projet visant l’élaboration d’une norme d’application générale sur les missions d’assurance en matière de durabilité, la norme ISSA 5000, le CNAC a mis sur pied le Comité sur la certification de l’information sur la durabilité. Ce dernier l’aidera à rehausser ses compétences techniques dans ce domaine et l’appuiera dans ses projets portant sur le sujet.

Le 15 novembre 2022

Nouvelles

Bénévoles recherchés – Recrutement des membres du Comité sur la certification de l’information sur la durabilité du CNAC

À la suite de l’approbation par l’IAASB d’une proposition de projet visant l’élaboration d’une norme d’application générale sur les missions d’assurance relatives à l’information sur la durabilité (norme ISSA 5000), le CNAC cherche à rehausser ses compétences techniques dans ce domaine en créant le Comité sur la certification de l’information sur la durabilité. Si vous souhaitez devenir membre de ce comité pour nous aider à régler les questions et à relever les défis liés à la certification de l’information sur la durabilité, posez votre candidature d’ici le 21 février 2023.

Comptes rendus


Le 8 avril 2024

Résumé des décisions du CNAC – Les 11 et 12 mars 2024

Le CNAC a discuté des révisions que l’IAASB propose d’apporter à la Norme internationale d’assurance en matière de durabilité (ISSA) 5000, Exigences générales relatives aux missions d’assurance en matière de durabilité. La discussion a porté sur les modifications que l’IAASB propose d’apporter aux dispositions et aux modalités d’application, notamment en ce qui concerne les points suivants :

  • la référence aux normes sur la gestion de la qualité qui sont « à tout le moins aussi rigoureuses » que la norme ISQM 1, Gestion de la qualité par les cabinets qui réalisent des audits ou des examens limités d’états financiers, ou d’autres missions d’assurance ou de services connexes;
  • l’interprétation de l’expression « processus suivi par l’entité pour déterminer les questions relatives à la durabilité à présenter »;
  • la prise en considération du caractère significatif par le professionnel en exercice dans le cas des informations à fournir de nature qualitative;
  • l’utilisation des travaux d’un autre professionnel en exercice;
  • la mise en œuvre de procédures de corroboration relatives aux informations fournies, quels que soient les risques;
  • l’identification et l’évaluation des risques dans une mission d’assurance limitée.

Le CNAC a aussi examiné les commentaires reçus sur les modifications proposées et envisagées pour le Canada dans l’exposé-sondage sur le projet de Norme canadienne de certification en matière de durabilité (NCCD) 5000, Exigences générales relatives aux missions de certification en matière de durabilité.

Le CNAC poursuivra ses discussions sur les questions qui se posent à l’échelle internationale et à l’échelle canadienne en vue de l’approbation prévue de la NCCD 5000 d’ici la fin de l’exercice.

Le 14 décembre 2023

Réunion du CNAC – Le 17 novembre 2023

Le CNAC a examiné un résumé des activités de consultation menées et des commentaires reçus à ce jour concernant l’exposé-sondage Exigences générales relatives aux missions de certification en matière de durabilité. Il a aussi discuté de sa réponse à l’exposé-sondage du Conseil des normes internationales d’audit et d’assurance (International Auditing and Assurance Standards Board – IAASB) sur le projet de Norme internationale d’assurance en matière de durabilité (ISSA) 5000, Exigences générales relatives aux missions d’assurance en matière de durabilité. La discussion a notamment porté sur :

  • les estimations et les informations prospectives;
  • les missions de groupe;
  • le rapport de mission, y compris :
    • la présentation d’un résumé des travaux effectués pour obtenir une assurance raisonnable,
    • la communication du nom du responsable de la mission. 

La lettre de réponse a été envoyée à l’IAASB avant la date de fin de la période de commentaires, soit le 1er décembre 2023.

Le 28 septembre 2023

Résumé des décisions du CNAC – Le 30 août 2023

Le CNAC a approuvé l’exposé-sondage sur le projet de Norme canadienne de certification en matière de durabilité (NCCD) 5000, Exigences générales relatives aux missions de certification en matière de durabilité. La discussion a notamment porté sur les points suivants :

  • les changements importants apportés au projet de norme ISSA 5000 par rapport à la version précédente dont le Conseil a discuté lors de sa réunion de juin 2023;
  • les modifications qu’il est proposé d’apporter pour le Canada à la norme ISSA 5000 et d’autres modifications possibles à apporter pour le Canada;
  • les questions à inclure dans le résumé des points saillants de l’exposé-sondage sur la norme canadienne.

L’exposé-sondage sur la NCCD 5000 a été publié le 21 septembre 2023.

Les commentaires sur cet exposé-sondage doivent parvenir au CNAC au plus tard :

  • le 6 novembre 2023 pour les questions d’ordre général, afin que le CNAC reçoive en temps opportun les commentaires des Canadiens sur des questions concernant sa réponse à l’IAASB;
  • le 31 décembre 2023 pour toutes les autres questions.

La période de commentaires sur les questions posées par l’IAASB dans son exposé-sondage prend fin le 1er décembre 2023.

Le 29 juin 2023

Résumé des décisions du CNAC – Les 12 et 13 juin 2023

Le CNAC a discuté de questions liées au projet de l’IAASB visant l’élaboration d’une norme d’application générale sur les missions d’assurance relatives à l’information sur la durabilité, soit la norme ISSA 5000. La discussion a notamment porté sur :

  • l’intégralité du projet de norme ISSA 5000, dont les exemples de rapports d’assurance ainsi que les modifications corrélatives et de concordance découlant de la norme;
  • la façon dont le groupe de travail de l’IAASB a traité les questions importantes relatives au projet de norme ISSA 5000, notamment :
    • les concepts de questions liées à la durabilité, d’information sur la durabilité et d’informations à fournir, ainsi que leur compatibilité dans le contexte de la norme,
    • la double importance relative lors d’une même mission d’assurance, ainsi que la distinction entre l’importance relative du point de vue de l’entité (par exemple, le processus d’appréciation de l’importance relative) et le seuil de signification déterminé par le professionnel en exercice (seuil de signification pour la mission),
    • l’entrée en vigueur prévue de la norme ISSA 5000,
    • les points qui devraient figurer dans les notes explicatives et accompagner l’exposé sondage sur le projet de norme ISSA 5000;
  • les questions propres au Canada en ce qui a trait à l’exposé sondage sur le projet de Norme canadienne de certification de l’information sur la durabilité, telles que :
    • la période de commentaires,
    • les modifications qui pourraient être à apporter pour le Canada,
    • les questions à inclure dans l’exposé sondage canadien,
    • les activités de communications prévues auprès des parties intéressées et concernées.

L’IAASB prévoit d’approuver un exposé-sondage à sa réunion de juin 2023. Le CNAC prévoit d’approuver son exposé sondage canadien en août 2023 et de le publier en septembre 2023.

Le 7 juin 2023

Résumé des décisions du CNAC – Le 25 mai 2023

Le CNAC s’est renseigné sur la certification de l’information sur la durabilité. Deux exposés lui ont été donnés par des présentateurs externes :

  • le premier, présenté par Edward Olson, leader, Pratiques environnementales, sociales et de gouvernance chez MNP, portait sur les défis liés à la certification de l’information sur la durabilité;
  • le deuxième, présenté par Naomi Thomas, directrice principale, ESG, chez PwC, donnait un aperçu de la situation actuelle en ce qui concerne l’information sur la durabilité et du degré de préparation quant à la certification de cette information.

Le CNAC a aussi étudié des exemples de rapports sur la durabilité et de rapports de certification. Les connaissances ainsi acquises lui seront utiles pour élaborer un projet de norme de certification de l’information sur la durabilité. Il prévoit d’ailleurs d’approuver un exposé-sondage sur un tel projet de norme en août 2023 et de le publier peu de temps après.

Le 4 avril 2023

Résumé des décisions du CNAC – Les 13 et 14 mars 2023

Le CNAC a discuté de questions liées au projet de l’IAASB visant l’élaboration d’une norme, à savoir la Norme internationale de missions d’assurance en matière de durabilité (ISSA) 5000, General Requirements for Sustainability Assurance Engagements. Il a notamment été question :

  • des travaux effectués par d’autres professionnels en exercice quant aux missions d’assurance en matière de durabilité;
  • des conditions préalables à l’acceptation de la mission, dont le caractère valable des critères et du niveau d’assurance;
  • du caractère significatif (considérations qualitatives, seuil de signification pour les travaux, risque d’agrégation);
  • des risques d’anomalies significatives, de la réponse aux risques et de la différence entre une assurance limitée et une assurance raisonnable;
  • des autres informations;
  • du rapport de mission d’assurance.

Le 23 janvier 2023

Résumé des décisions du CNAC   Le 23 janvier 2023

Le CNAC a examiné et approuvé à l’unanimité une proposition de projet visant l’adoption d’une norme de certification de l’information sur la durabilité au Canada. Il s’agirait plus précisément d’adopter, en même temps que l’IAASB, la norme d’application générale sur les missions d’assurance relatives à l’information sur la durabilité, soit la norme ISSA 5000, en tant qu’Autre norme canadienne (ANC). La discussion a notamment porté sur :

  • la portée du projet, les questions d’intérêt public et l’évaluation des risques;
  • les circonstances limitées dans lesquelles le CNAC peut apporter des modifications à la norme internationale (les critères de modification);
  • le lien entre le projet de Norme canadienne de certification de l’information sur la durabilité (NCCID) 5000 et les autres normes canadiennes;
  • l’influence qu’exerce le CNAC dans la rédaction de la norme internationale;
  • l’échéancier, les ressources et le plan de communication du projet.

Le 13 décembre 2022

Réunion du CNAC – Les 28 et 29 novembre 2022

Le CNAC a discuté de questions liées au projet de l’IAASB. La discussion a notamment porté sur :

  • la façon dont le professionnel en exercice devrait regrouper les informations sur la durabilité au regard du seuil de signification, de l’évaluation des risques et de l’évaluation des anomalies;
  • la conclusion sur l’information sur la durabilité qu’exprime le professionnel en exercice dans son rapport – par exemple, une seule conclusion pour toutes les informations sur la durabilité, ou des conclusions par sujets ou indicateurs mentionnés dans les informations sur la durabilité;
  • les différences dans l’approche en ce qui concerne l’évaluation des risques selon que la mission relative à l’information sur la durabilité vise l’expression d’une assurance limitée ou d’une d’assurance raisonnable.

Le CNAC a également discuté des prochaines étapes pour ce qui est de la certification de l’information sur la durabilité au Canada. Il a choisi pour orientation d’adopter en tant qu’Autre norme canadienne la norme d’application générale proposée par l’IAASB, en même temps que le normalisateur international. Conformément à sa procédure officielle, le CNAC présentera une proposition de projet à sa réunion de janvier 2023.

Le 15 novembre 2022

Résumé des décisions du CNAC – Le 25 octobre 2022

Le CNAC a discuté de la création d’un comité sur la certification de l’information sur la durabilité qui l’aiderait dans ses travaux à ce sujet.

La discussion a notamment porté sur :

  • la nécessité d’un tel comité, et la question de savoir si un comité permanent est la structure appropriée;
  • les responsabilités du comité, notamment :
    • examiner les questions propres au Canada en lien avec la certification de l’information sur la durabilité,
    • formuler des commentaires sur les documents relatifs au programme de travail de l’IAASB,
    • aider le CNAC dans l’élaboration des futures normes canadiennes de certification de l’information sur la durabilité,
    • collaborer avec le CNC, le CCSP et le CCNID;
  • les compétences requises des membres du comité;
  • le souhait que le comité soit principalement composé de professionnels (comptables ou autres) qui fournissent des services de certification de l’information sur la durabilité;
  • les mandats, qui seraient d’une durée minimale de trois ans et qui pourraient être renouvelés.

Le CNAC lancera un appel public sur son site Web pour trouver les membres bénévoles du nouveau comité à la mi-novembre. 

Le 4 octobre 2022

Résumé des décisions du CNAC – Les 8 et 9 septembre 2022

Le CNAC a discuté de questions liées au projet de l’IAASB visant l’élaboration d’une norme d’application générale sur la certification de l’information relative à la durabilité. La discussion a notamment porté sur :

  • le contenu de la proposition de projet;
  • la structure d’une norme d’application générale sur la certification de l’information relative à la durabilité;
  • les propositions initiales concernant la définition des termes de la norme d’application générale;
  • l’approche à adopter pour l’élaboration des exigences de la norme d’application générale.

L’IAASB devrait approuver une proposition de projet de normalisation à sa réunion de septembre 2022.

À sa prochaine réunion, le CNAC discutera des activités de l’IAASB et des prochaines étapes à franchir pour ce qui est de l’établissement de normes canadiennes de certification de l’information sur la durabilité.

Le 31 août 2022

Résumé des décisions du CNAC – Les 7 et 8 mars 2022

Le CNAC a fait part aux membres canadiens de l’IAASB de ses commentaires sur les recherches de l’IAASB concernant la certification des informations sur les facteurs ESG et sur la durabilité. La discussion a notamment porté sur les points suivants :

  • le champ d’application des travaux de l’IAASB concernant la certification des informations sur les facteurs ESG et sur la durabilité;
  • les difficultés rencontrées lors de la réalisation de missions de certification portant sur des facteurs ESG ou sur la durabilité, y compris l’urgence de résoudre ces difficultés et les priorités à établir;
  • les mesures que l’IAASB devrait prendre pour faciliter la certification des informations sur les facteurs ESG et sur la durabilité.

Le 31 août 2022

Résumé des décisions du CNAC – Les 6 et 7 juin 2022

Le CNAC a discuté de l’approche par étapes que propose l’IAASB pour l’élaboration d’une norme qui servirait à fournir une assurance sur l’information relative à la durabilité ou aux questions environnementales, sociales et de gouvernances (ESG). Voici l’approche en question :

  • Action immédiate – L’IAASB commencerait par élaborer une norme d’application générale qui traiterait de la réalisation d’une mission d’assurance (du début jusqu’à la fin). Pour se faire, il s’inspirerait des normes et indications existantes en matière d’information sur la durabilité et d’information externe élargie, ainsi que des normes ISA.
  • Prochaines étapes – L’IAASB se pencherait ensuite sur certains aspects précis de la certification dans ce domaine, sur les différents types d’information (analyse de scénarios, information prospective, etc.) et sur l’intégration de l’information relative à la durabilité ou aux questions ESG dans les états financiers.

La discussion a notamment porté sur :

  • l’avis des membres du CNAC quant à la proposition de l’IAASB d’entreprendre tout de suite l’élaboration d’une norme d’application générale qui servirait à fournir une assurance sur l’information relative à la durabilité ou aux questions ESG;
  • la façon de concevoir la norme d’application générale, y compris les liens à faire avec la Norme internationale de missions d’assurance (ISAE) 3000 (révisée), Missions d’assurance autres que les audits ou examens limités d’informations financières historiques. Trois options sont proposées par l’IAASB : partir sur des bases nouvelles, élaborer une norme distincte et autonome, ou élaborer une ou plusieurs normes portant sur des sujets particuliers qui viendraient compléter la norme ISAE 3000 (révisée);
  • les aspects cruciaux de la réalisation de ce type de mission qui causent des difficultés aux professionnels en exercice et que l’IAASB a l’intention d’aborder en premier (action immédiate).

L’IAASB prévoit de présenter, à sa réunion de septembre 2022, un plan des exigences que comporterait la norme d’application générale pour les missions d’assurance portant sur l’information relative à la durabilité ou aux questions ESG.

Avertissement

Ce résumé de projet a été préparé uniquement à titre d’information. Les décisions mentionnées sont provisoires. Elles reflètent l’état actuel des discussions sur le projet et pourraient changer par suite d’une nouvelle délibération du Conseil. La décision de publier un texte dans le Manuel ne devient définitive qu’à l’issue d’une procédure de vote officielle.