Passer au contenu principal

CNC

Comités

Comité consultatif des universitaires

L’objectif du Comité consultatif des universitaires est de contribuer à ce que le CNC soit mieux informé de la recherche universitaire dans les domaines qui présentent un intérêt pour la normalisation comptable et que des programmes de recherche universitaires utiles au processus de normalisation soient élaborés en temps opportun.

Comité consultatif des utilisateurs

Le Comité consultatif des utilisateurs contribue à accroître la participation des utilisateurs d’états financiers au processus de normalisation comptable. Les normes comptables visent à répondre aux besoins des utilisateurs d’états financiers en faisant en sorte que l’information nécessaire à la prise de décisions éclairées leur soit fournie.

Comité consultatif sur les entreprises à capital fermé

Le Comité consultatif sur les entreprises à capital fermé aide le CNC à tenir à jour et à améliorer les Normes comptables pour les entreprises à capital fermé.

Comité consultatif sur les organismes sans but lucratif

Le Comité consultatif sur les organismes sans but lucratif agit à titre consultatif et aide le CNC à tenir à jour et à améliorer les normes comptables pour les organismes sans but lucratif (OSBL) du secteur privé.

Groupe consultatif sur l’agriculture

Le Groupe consultatif sur l’agriculture conseille le CNC sur des questions d’application liées au chapitre 3041, « Agriculture ». Le Groupe aidera le CNC à déterminer si un suivi après mise en œuvre de cette nouvelle norme sur l’agriculture est nécessaire dans l’avenir.

Groupe de discussion sur les normes IFRS® de comptabilité

Le Groupe de discussion sur les IFRS® est une tribune publique permanente où sont analysées les questions relatives à l’application des normes IFRS® de comptabilité au Canada. Le CNC a élargi le mandat du Groupe afin que ce dernier l’aide à exercer son influence dans l’élaboration des normes IFRS® de comptabilité (par exemple, en le conseillant au sujet de modifications qui pourraient être apportées aux normes IFRS).

Groupe de soutien à l’IFRS Interpretations Committee

Le Groupe de soutien à l’IFRS Interpretations Committee soutient le ou les représentants canadiens siégeant à l’IFRS Interpretations Committee (IFRIC) de l’IASB en fournissant des points de vue, des conseils, des analyses et des informations générales sur les questions de mise en œuvre propres au Canada.

Groupe de soutien à la mise en œuvre de la norme relative aux contrats d’assurance

Le Groupe de soutien du CNC à la mise en œuvre de la norme relative aux contrats d’assurance conseille le CNC sur des questions d’application liées à IFRS 17 Contrats d’assurance et, au besoin, sur l’élaboration d’autres normes IFRS de comptabilité. Le Groupe aidera le CNC à contribuer aux travaux de l’IASB, notamment le futur suivi après mise en œuvre d’IFRS 17.

Groupe de travail sur les cryptoactifs

Le Groupe de travail sur les cryptoactifs (GTC) conseille et soutient le CNC dans les recherches qu’il mène sur le traitement comptable des activités liées aux cryptoactifs et sur les informations à fournir à leur sujet. Le GTC conseille également le CNC au sujet de questions d’application concernant le traitement comptable des activités liées aux cryptoactifs.

Groupe de travail sur les petits cabinets

Le Groupe de travail sur les petits cabinets aide le CNC à réaliser ses travaux stratégiques relatifs à la Préface du Manuel de CPA Canada et à améliorer la pertinence des normes comptables pour les utilisateurs et préparateurs d’états financiers au Canada par le biais de la modulation des normes.

Groupe de travail sur les régimes de retraite

Le Groupe de travail sur les régimes de retraite aide le CNC à mieux comprendre les besoins des utilisateurs d’états financiers de régimes de retraite et à élaborer une proposition de projet pour remédier aux problèmes soulevés quant au chapitre 4600, « Régimes de retraite », de la Partie IV du Manuel de CPA Canada – Comptabilité.