CCSP

Rapports annuels

Information annuelle 2018-2019 du CCSP – Des actions essentielles pour soutenir des décisions cruciales

Cette année, nous avons fait progresser des projets qui vous tiennent à cœur. Le moyen de communication que nous employons habituellement pour vous informer de nos réalisations, à savoir un rapport annuel écrit, aurait-il rendu justice aux actions essentielles que nous avons menées en vue des décisions cruciales qu’il faudra prendre concernant la comptabilité du secteur public? Nous n’en étions pas convaincus.

Nous avons pris le parti de diversifier nos outils de communication : réunions virtuelles, balados, réunions diffusées en direct, webinaires en ligne et médias sociaux. Soucieux de favoriser des échanges dynamiques dans la fonction publique, nous nous efforçons de choisir les canaux qui conviennent le mieux pour joindre nos diverses parties prenantes et les tenir informées. 

Pourquoi ne pas faire de même pour notre information annuelle?

Dans cette vidéo, Charles-Antoine St-Jean, président du CCSP, et Michael Puskaric, directeur du CCSP, traitent du chemin parcouru par le Conseil en 2018-2019, et de l’état d’avancement de plusieurs projets, dont ceux sur les fondements conceptuels de la performance financière, l’examen de la stratégie internationale, les avantages sociaux et les partenariats public-privé.

Projets en cours

Suivez, tout au long de l’exercice, l’évolution de l’ensemble des activités et des projets prévus dans notre plan annuel.

Aperçu

Où en sommes-nous?

Nous concentrons nos efforts sur l’avancement de nos projets. Plus précisément, nous établissons des relations et recueillons les renseignements nécessaires pour prendre des décisions importantes dans l’avenir.

Mentionnons également que nos projets en cours sont loin d’être simples; un travail considérable attend le Conseil et ses parties prenantes. Pour nous éclairer sur notre prochain plan stratégique, nous devons vous donner davantage l’occasion de commenter les grands axes stratégiques. C’est pourquoi nous avons décidé de prolonger notre plan stratégique 2017-2020 d’un an, soit jusqu’au 31 mars 2021.

Les renseignements fournis ci-après sur quelques-uns de nos projets les plus cruciaux et les plus exigeants du dernier exercice montrent comment nos relations avec les parties prenantes ont évolué (types de parties prenantes, moyens de communication, etc.) et comment elles orientent nos décisions.

Fondements conceptuels de la performance financière

Conscients que nos travaux ne porteront leurs fruits que si nous poursuivons notre collaboration et entretenons un dialogue franc et soutenu avec les parties prenantes, nous nous sommes réjouis de voir notre projet de cadre conceptuel susciter un aussi grand intérêt cette année. Nous avons recueilli un nombre sans précédent de commentaires sur les deux documents de consultation publiés à ce sujet.

Environ 200 parties intéressées nous ont fait part de leurs commentaires. En outre, nous avons tenu d’innombrables réunions, activités en ligne et autres consultations auprès d’un groupe diversifié de parties prenantes.

Dans le cadre de ce projet fondamental, nous avons reçu des commentaires variés de nouvelles parties prenantes, y compris de gouvernements municipaux et autochtones, d’organismes sans but lucratif du secteur public (OSBLSP), de la Municipal Natural Assets Initiative et de cabinets comptables.

Aperçu de l’augmentation du rayonnement d’un exercice à l’autre

Stratégie internationale

Les documents de consultation portant respectivement sur l’examen de la stratégie internationale et le projet de cadre conceptuel ont été publiés en même temps afin que les parties prenantes puissent les étudier simultanément.

Nous sommes fort reconnaissants des nombreux commentaires reçus sur notre premier document de consultation sur la stratégie internationale. Informatifs, réfléchis et de portée générale, ces commentaires provenant de 63 répondants seront tous pris en considération dans les décisions cruciales que prendra le CCSP à ce sujet en 2020.

Notre deuxième document de consultation sur la stratégie internationale sera publié sous peu. Nous sommes impatients de prendre connaissance de vos commentaires, qui nous aideront à façonner l’avenir de nos normes.

Stratégie relative aux OSBLSP

De nombreux OSBLSP nous aident à comprendre leurs besoins et préoccupations en matière d’information financière.

Nous réunissons actuellement les informations qui nous aideront à orienter notre stratégie. Les commentaires des parties prenantes à ce stade sont précieux. Dans cette optique, nous mettons en ce moment la dernière main à un document de consultation, qui sera publié sous peu. Nous préparons par ailleurs la première liste de tous les OSBLSP canadiens.

Ces informations nous aideront à mettre au point une stratégie fondée sur des données probantes, afin de mieux répondre aux besoins de nos parties prenantes du secteur des OSBL.

Fonctionnement optimal

Le Groupe de discussion sur la comptabilité dans le secteur public joue un rôle pivot dans la réalisation de notre mission. En accroissant la mobilisation des observateurs grâce à la diffusion en direct de ses réunions (on compte de nouveaux observateurs, y compris dans des régions où il n’y en avait pas encore) et en élargissant son mandat pour y inclure les problèmes nouveaux, le Groupe s’est révélé utile, inclusif et accessible pour les parties prenantes.

Le Groupe explore en outre de nouveaux horizons. En effet, il a reçu des mémoires sur des questions de développement durable (comme les forêts urbaines et les infrastructures vertes), de finance sociale (notamment les investissements dans les mesures d’intervention précoce et les obligations à impact social) et d’information financière fournie par les gouvernements autochtones. 

Lisez le plan annuel 2019-2020 pour prendre connaissance des prochaines étapes.

Rapports annuels précédents