Passer au contenu principal

CNC

Comité consultatif des universitaires

À propos du Comité consultatif

Le Conseil des normes comptables (CNC) a créé le Comité consultatif des universitaires en avril 2005 pour accroître la participation des milieux universitaires aux activités du CNC. Les professeurs de comptabilité mènent de nombreux travaux de recherche dont les résultats peuvent avoir d’importantes répercussions sur les normalisateurs (sans parler des professionnels en exercice). Or, la communication des résultats de la recherche universitaire aux normalisateurs s’est toujours effectuée plus lentement qu’on le souhaiterait. La mise sur pied du Comité consultatif des universitaires visait à remédier à cette situation et, de façon générale, à favoriser les échanges entre le milieu universitaire et le CNC.

Contact

Dominique Hamel, Directrice de projets, Conseil des normes comptables

Objectif

L’objectif du Comité consultatif des universitaires est de contribuer à ce que le CNC soit mieux informé de la recherche universitaire dans les domaines qui présentent un intérêt pour la normalisation comptable et que des programmes de recherche universitaires utiles au processus de normalisation soient élaborés en temps utile. Le CNC espère quant à lui que le Comité consultatif permette aux universitaires comptables de mieux comprendre les initiatives et questions de normalisation canadiennes et internationales. Des liens plus étroits entre le milieu universitaire et les normalisateurs permettront de faire en sorte que les notions et principes fondamentaux qui sont enseignés aux comptables de demain correspondent à ceux qui sont utilisés pour l’élaboration des normes comptables.

Mode de fonctionnement

Le Comité consultatif des universitaires formule des commentaires à l’intention du CNC sur divers sujets, notamment les normes comptables proposées par ce dernier et par le Conseil des normes comptables internationales (International Accounting Standards Board – IASB). Il renseigne par ailleurs le CNC sur les notions théoriques qui ont des répercussions importantes sur la normalisation, et contribue à l’établissement, à l’élaboration et à la mise en œuvre du programme de recherche du CNC lorsque celui-ci en fait la demande.

Membres

Le Comité consultatif des universitaires est constitué d’un président, Johnathon Cziffra, éminent professeur à HEC Montréal au Québec, et membre du CNC, ainsi que de 10 à 15 membres provenant de partout au Canada et ayant des intérêts variés (recherche, enseignement, rédaction de matériel didactique, activités de rayonnement auprès du milieu des affaires) et du membre universitaire du Conseil de surveillance de la normalisation comptable (CSNC).

Le Comité consultatif se réunit normalement une ou deux fois par année. Ces réunions ne sont pas ouvertes au public.

Johnathon Cziffra

PhD, CPA, CA
HEC Montréal
Montreal, QC
Président(e)

Anup Srivastava

University of Calgary
Membre

Bruce McConomy

CPA, CA
Wilfrid Laurier University
Waterloo, ON
Membre

Elizabeth Demers

University of Waterloo
Membre

Gordon Richardson

FCPA, FCA
University of Toronto
Toronto, ON
Membre

Hongping Tan

McGill University,
Montréal, QC
Membre

Jack Stecher

University of Alberta
Edmonton, AB
Membre

Jenny Zhang

University of British Columbia
Vancouver, BC
Membre

Jingjing Zhang

McGill University
Membre

Kin Lo

FCPA, FCA
University of British Columbia
Vancouver, BC
Membre

Leslie Berger

Wilfrid Laurier University
Membre

Michel Magnan

FCPA auditeur
Concordia University
Montréal, QC
Membre

Mike Welker

Queen’s University
Kingston, ON
Membre

Pascale Lapointe-Antunes

FCPA, FCA
Brock University
St. Catharines, ON
Membre