Objectif
L’objectif du Comité consultatif des universitaires est de contribuer à ce que le CNC soit mieux informé de la recherche universitaire dans les domaines qui présentent un intérêt pour la normalisation comptable et que des programmes de recherche universitaires utiles au processus de normalisation soient élaborés en temps utile. Le CNC espère quant à lui que le Comité consultatif permette aux universitaires comptables de mieux comprendre les initiatives et questions de normalisation canadiennes et internationales. Des liens plus étroits entre le milieu universitaire et les normalisateurs permettront de faire en sorte que les notions et principes fondamentaux qui sont enseignés aux comptables de demain correspondent à ceux qui sont utilisés pour l’élaboration des normes comptables.
Mode de fonctionnement
Le Comité consultatif des universitaires formule des commentaires à l’intention du CNC sur divers sujets, notamment les normes comptables proposées par ce dernier et par le Conseil des normes comptables internationales (International Accounting Standards Board – IASB). Il renseigne par ailleurs le CNC sur les notions théoriques qui ont des répercussions importantes sur la normalisation, et contribue à l’établissement, à l’élaboration et à la mise en œuvre du programme de recherche du CNC lorsque celui-ci en fait la demande.
Membres
Le Comité consultatif des universitaires est constitué d’un président, Johnathon Cziffra, éminent professeur à HEC Montréal au Québec, et membre du CNC, ainsi que de 15 à 25 membres provenant de partout au Canada et ayant des intérêts variés (recherche, enseignement, rédaction de matériel didactique, activités de rayonnement auprès du milieu des affaires) et du membre universitaire du Conseil de surveillance de la normalisation comptable (CSNC).
Le Comité consultatif se réunit normalement une ou deux fois par année. Ces réunions ne sont pas ouvertes au public.