
Message de la présidente
L’information financière se transforme rapidement pour répondre aux besoins des parties prenantes, besoins qui ne cessent d’ailleurs d’évoluer. En effet, il y a une forte demande, particulièrement de la part des utilisateurs, pour de nouvelles informations qui contribueraient à brosser un portrait plus complet de la performance en venant s’ajouter aux informations que contiennent déjà les états financiers traditionnels.
L’an dernier, les conseils canadiens de surveillance de la normalisation ont commandé un examen indépendant de l’état actuel de la gouvernance et de la structure du processus d’établissement des normes canadiennes de comptabilité et de certification. L’examen portera aussi sur les besoins pour l’avenir, dont l’établissement de normes d’information sur la durabilité.
Les prochaines années apporteront leur lot de transformations. Malgré tout, nous sommes résolus à poursuivre nos travaux de normalisation en mettant l’accent sur l’amélioration de la pertinence de l’information financière. La pandémie, qui sévit toujours après plus de deux ans, nous a montré que tout pouvait basculer du jour au lendemain. Pour bien répondre aux besoins, nous avons appris à composer avec les changements, sans jamais perdre le contact avec nos parties prenantes. Aujourd’hui, nous sommes mieux outillés que jamais pour nous ajuster à un environnement changeant.
Durant l’exercice 2021-2022, notre capacité à prioriser nos activités en fonction des sujets d’importance pour nos parties prenantes, à l’échelle nationale et internationale, a encore une fois été mise à l’épreuve. La pandémie étant encore présente, il a fallu agir rapidement pour prolonger la durée de la dispense facultative offerte l’an dernier concernant la comptabilisation des allégements de loyer liés à la COVID-19. De plus, nous avons accéléré l’élaboration et la finalisation des modifications relatives à la réforme des taux d’intérêt de référence. Enfin, vu le grand nombre de documents de consultation publiés par l’International Accounting Standards Board (IASB) cette année, nous avons dû faire un tri pour cibler nos activités de communication et influer sur les discussions entourant les sujets qui intéressent le plus les Canadiens.
Nous entamons le nouvel exercice avec des consultations sur les exposés-sondages publiés récemment dans le cadre de deux grands projets nationaux portant respectivement sur les régimes de retraite et les accords d’infonuagique. Nous nous sommes efforcés d’élaborer des propositions qui allient qualités techniques et approche pragmatique. Nous avons bien hâte de connaître l’avis de nos parties prenantes et de savoir si nous avons visé juste.
Je suis fière du travail réalisé par le CNC, ses bénévoles et ses permanents au cours de l’exercice 2021-2022, et de tout ce que nous avons accompli par rapport au plan stratégique qui oriente nos activités depuis six ans. Il ne fait aucun doute que l’information financière doit continuer d’évoluer pour demeurer pertinente dans ce monde en mutation. Et je suis convaincue que nous disposons de bases solides pour l’avenir, grâce à notre plan stratégique 2022-2027, qui s’articule autour de la vision suivante : accroître la pertinence de l’information financière et favoriser l’amélioration de l’information non financière communiquée aux parties prenantes.
Linda Mezon-Hutter, FCPA, FCA
Présidente du CNC
Se préparer pour l’avenir
Faire progresser les principaux projets nationaux
Nous avons reçu beaucoup de réponses à notre document de consultation sur les apports publié l’an dernier, et notre examen de ces précieux commentaires va bon train. En outre, nous avons terminé l’élaboration des exposés-sondages sur les régimes de retraite et sur les accords d’infonuagique, un travail pour lequel les comités consultatifs du CNC ont été d’une grande aide. Nous avons bien hâte de connaître votre avis sur les propositions!
Influer sur les discussions à l’échelle internationale
L’IASB a été très actif pendant l’exercice, publiant plus de 10 documents de consultation. Nous avons organisé diverses activités (tables rondes, réunions ciblées) auxquelles nous avons invité des membres et des permanents de l’IASB pour qu’ils puissent entendre les points de vue des parties prenantes canadiennes. Nous avons également continué à tisser des liens et à discuter de sujets d’intérêt commun avec des normalisateurs nationaux de l’Allemagne, de l’Australie, des États-Unis, du Japon et du Royaume-Uni.
Jeter les bases pour l’avenir
Nous avons pris connaissance des commentaires de nos parties prenantes sur les stratégies énoncées dans notre projet de plan stratégique 2022-2027, et nous en avons tenu compte dans le plan définitif que nous avons publié. Ce plan nous aidera à garder le cap en cette période de changements. Les besoins en matière d’information sur la durabilité évoluent, et nous demeurons actifs dans ce dossier, en participant aux discussions à l’international et au Canada. Sur la scène internationale, l’IFRS Foundation a mis sur pied l’International Sustainability Standards Board (ISSB) au cours du dernier exercice. Sur la scène canadienne, le Comité d’examen indépendant de la normalisation au Canada estime qu’il faudrait constituer un conseil canadien des normes d’information sur la durabilité. Conformément à nos trois stratégies de base, nous continuerons de collaborer avec d’autres normalisateurs, canadiens et internationaux, et de tirer profit de leur expérience pour élaborer des normes pertinentes et de grande qualité qui servent l’intérêt public.