Passer au contenu principal

CNAC

Conseil des normes d’audit et de certification

Le CNAC

Nous sommes le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC), qui établit les normes des missions de certification et de services connexes. Nous contribuons à l’élaboration des Normes internationales d’audit (normes ISA), que nous adoptons en tant que Normes canadiennes d’audit (NCA), en participant aux consultations et aux activités de l’International Auditing and Assurance Standards Board (IAASB) pour veiller à ce que les besoins des entités canadiennes en matière d’audit soient pris en compte.

Communiquer avec le CNAC

Avez-vous besoin d’aide, ou souhaitez-vous nous transmettre de l’information?

Sondage : Exposé-sondage du CNAC sur le projet de modification de la Norme canadienne d’audit (NCA) 240, Responsabilités de l’auditeur concernant les fraudes lors d’un audit d’états financiers

Le CNAC du Canada a publié un exposé-sondage sur les modifications qu’il propose d’apporter à la NCA 240, Responsabilités de l’auditeur concernant les fraudes lors d’un audit d’états financiers. Vos commentaires aideront à faire en sorte que la norme internationale convienne au contexte canadien. Répondez à notre court sondage d’ici le 6 mai 2024!

Certification de l’information sur la durabilité

L’information sur la durabilité et les questions ESG s’est rapidement hissée au rang de priorité mondiale. Un peu partout dans le monde, on passe d’une communication volontaire à une communication régie par des exigences – nationales ou autres. Les organisations fournissent de plus en plus d’informations concernant la durabilité et les questions ESG, et la demande pour la certification de ces informations va croissant.

Comptes rendus

Voir tous les comptes rendus
Le 8 avril 2024 Résumé des décisions du CNAC – Les 11 et 12 mars 2024

Le CNAC a discuté, entre autres, de continuité d’exploitation, d’entités cotées et d’entités d’intérêt public (volet 2), d’approche intégrée, d’approche vis-à-vis les technologies, d’audits d’entités peu complexes, de compilation d’informations financières prospectives et de certification de l’information sur la durabilité. Pour le détail, consultez le résumé des décisions.

Le 24 janvier 2024 Résumé des décisions du CNAC – Le 24 janvier 2024

Le CNAC a approuvé deux exposés-sondages portant respectivement sur la fraude et sur les entités cotées et entités d’intérêt public (volet 2). Il a discuté du projet de plan annuel 2024-2025 et du projet Compilation d’informations financières prospectives (IFP). Il a également entendu un exposé du Comité permanent sur le programme d’inspection professionnelle. Pour le détail, consultez le résumé des décisions.

Les 4 et 5 décembre 2023 Résumé des décisions du CNAC – Les 4 et 5 décembre 2023

Le CNAC a discuté des questions liées aux projets de l’IAASB concernant les éléments probants, la fraude et les entités cotées et entités d’intérêt public (volet 2), de même que de la stratégie et du programme de travail de l’IAASB. Il a aussi été question du plan annuel, du plan stratégique et du mandat du CNAC, de son énoncé des modalités de fonctionnement et de sa procédure officielle. Pour le détail, consultez le résumé des décisions.

Actualités

Voir toutes les actualités
Le 17 avril 2024 Documents de consultation
Document de consultation du CNAC – Plan stratégique 2026-2029

Le CNAC souhaite connaître votre avis sur son plan stratégique 2026-2029 pour orienter ses travaux. Selon vous, les objectifs proposés tiennent-ils compte de l’évolution de l’environnement? Quels secteurs exerceront une influence notable sur l’audit et la certification au cours des cinq prochaines années? Répondez au sondage d’ici le 28 juin 2024.

Le 1er avril 2024 Nouvelles
Les conseils de surveillance de la normalisation en information financière et certification du Canada annoncent la transition vers un conseil de surveillance unique en vue de simplifier l’établissement des normes

Les conseils de surveillance de la normalisation en information financière et certification du Canada annoncent la mise sur pied du Conseil de surveillance des normes d’information et de certification (le Conseil de surveillance), ce qui constitue un pas important vers une normalisation plus efficace et une meilleure interconnectivité à l’échelle nationale.

Le 31 mars 2024 Nouvelles
Nominations, départs et reconductions – CSNAC

Le CSNAC est heureux d’annoncer la nomination de nouveaux membres et la reconduction du mandat de membres actuels du CSNAC et du CNAC, et remercie les membres sortants des deux conseils. Consultez la page des nominations pour en savoir plus.