Passer au contenu principal

CNAC

Comités

Comité directeur du CNAC

En tant que comité permanent du CNAC, le Comité directeur aide les permanents à trouver des façons d’améliorer les processus du CNAC et travaille avec eux sur certains projets afin de réduire le temps consacré à ceux-ci pendant les réunions du CNAC. Le CNAC ne délègue pas son pouvoir décisionnel au Comité directeur, qu’il a créé uniquement pour obtenir des avis.

Comité sur la certification de l’information sur la durabilité

Le Comité sur la certification de l’information sur la durabilité contribue aux projets du CNAC qui visent à exercer une influence sur l’élaboration des Normes internationales de missions d’assurance en matière de durabilité, à donner des avis sur les difficultés auxquelles sont confrontés les professionnels en exercice et à déterminer la voie à suivre au Canada concernant les normes dans le domaine.

Groupe consultatif sur les éléments probants

Le Groupe consultatif sur les éléments probants fournit des avis au CNAC sur le projet relatif à la NCA 500, Éléments probants, dans lequel il est envisagé de réviser la norme ou de prendre d’autres mesures, comme l’élaboration d’indications ne faisant pas autorité.

Groupe consultatif sur les audits d’entités peu complexes

Le CNAC a créé en 2020 le Groupe consultatif sur les audits d’entités peu complexes afin qu’il le conseille quant à ses activités visant à comprendre les défis –  et à y répondre – liés à l’application des Normes canadiennes d’audit lors des audits d’entités peu complexes.

Groupe de référence sur la compilation d’informations financières prospectives et d'informations pro rata

Le Groupe de référence sur la compilation d’informations financières prospectives (IFP) et d'informations pro rata conseille le CNAC quant à son projet d’élaboration d’une Norme canadienne de services connexes (NCSC) sur les missions de compilation d’IFP, qui remplacerait la Note d’orientation concernant la certification et les services connexes NOV-16, Compilation de prévisions ou de projections financières.

Groupe de travail sur la compilation d’informations financières prospectives

Le Groupe de travail sur la compilation d’informations financières prospectives (IFP) conseille le CNAC quant à son projet d’élaboration d’une Norme canadienne de services connexes (NCSC) sur les missions de compilation d’IFP, qui remplacerait la Note d’orientation concernant la certification et les services connexes NOV-16, Compilation de prévisions ou de projections financières

Groupe consultatif sur la fraude

Le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) a mis sur pied le Groupe consultatif sur la fraude en 2022 pour qu’il lui fournisse des avis sur son projet de révision de la NCA 240, Responsabilités de l’auditeur concernant les fraudes lors d’un audit d’états financiers, et sur d’autres mesures, dont l’élaboration d’indications ne faisant pas autorité.

Groupe consultatif sur la continuité de l’exploitation

Le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) a créé en 2022 le Groupe consultatif sur la continuité de l’exploitation afin d’obtenir des avis sur le projet relatif à la NCA 570, Continuité de l’exploitation. Dans le cadre de ce projet, il est envisagé d’apporter des modifications ciblées à la norme ou de prendre d’autres mesures, comme l’élaboration d’indications ne faisant pas autorité. 

Groupe de référence mixte sur la fraude et la continuité de l’exploitation

Le CNAC a mis sur pied le Groupe de référence mixte sur la fraude et la continuité de l’exploitation pour qu’il lui fournisse des points de vue et l’aide dans la révision des normes sur la fraude et la continuité de l’exploitation. 

Groupe consultatif sur la réglementation des valeurs mobilières

Le Groupe consultatif sur la réglementation des valeurs mobilières fournit des avis au CNAC sur les questions relatives à la réglementation des valeurs mobilières, dont des recommandations concernant des projets d’élaboration et de révision de normes portant principalement sur le rôle et les responsabilités de l’auditeur sur les marchés financiers.