Passer au contenu principal

Normes comptables pour les organismes sans but lucratif du secteur privé

Apports – Comptabilisation des produits et questions connexes

Aperçu

Le Conseil des normes comptables (CNC) souhaite améliorer l’information financière des organismes sans but lucratif (OSBL) canadiens qui appliquent les normes de la Partie III du Manuel de CPA Canada – Comptabilité en élaborant des indications sur le traitement comptable des apports qui rendront les états financiers moins complexes et plus compréhensibles du point de vue de leurs utilisateurs.

Pour atteindre les objectifs de ce projet, le CNC :

  • apportera des améliorations aux méthodes actuelles de comptabilisation des produits (la méthode de la comptabilité par fonds affectés et la méthode du report);
  • clarifiera certaines définitions concernant le traitement comptable des apports;
  • apportera des améliorations au traitement comptable de certains types d’apports, dont les dotations, les apports en immobilisations et les apports de biens et de services;
  • bonifiera les dispositions en matière de présentation et d’informations à fournir afin d’améliorer les informations communiquées aux utilisateurs des états financiers.

Contact

Mark Squire, CPA, CA Directeur de projets, Conseil des normes comptables

Dominique Hamel, M.Sc., CPA Directrice de projets, Conseil des normes comptables

État d'avancement du projet

  • Collecte d'information

    Publication d’un document de consultation par le CNC en mai 2020.

    Publication par le CNC de l’exposé-sondage Apports – Comptabilisation des produits et questions connexes en mars 2023.

  • Approbation du projet

    Approbation par le CNC, en mai 2024, d’un plan de projet révisé pour l’élaboration d’un nouvel exposé-sondage.

  • Mobilisation des communautés

    Collecte par le CNC des commentaires pour contribuer à l’élaboration d’un nouvel exposé-sondage

  • Délibérations sur les commentaires
  • Prise de position définitive

Synthèse des commentaires sur l’exposé-sondage de 2023

Lisez ce document pour prendre connaissance des commentaires reçus sur l’exposé-sondage Apports – Comptabilisation des produits et questions connexes et pour savoir dans quelle mesure ils ont façonné l’orientation future du projet sur les apports.

Actualités


Le 14 mai 2024

Nouvelles, Ressource

Synthèse des commentaires sur l’exposé-sondage Apports – Comptabilisation des produits et questions connexes

Lisez la synthèse des commentaires reçus sur l’exposé-sondage Apports – Comptabilisation des produits et questions connexes, publié par le CNC en 2023, et découvrez comment ceux-ci ont façonné l’orientation du projet sur les apports.

Le 24 mai 2023

Webinaires, Ressource, Vidéo

Webinaire sur demande – Exposé-sondage du CNC : Apports – Comptabilisation des produits et questions connexes

Visionnez l’enregistrement du webinaire pour en savoir plus sur les propositions faites par le CNC dans son exposé-sondage Apports – Comptabilisation des produits et questions connexes et leur incidence éventuelle sur l’information financière des OSBL. Il est aussi question des différents moyens de donner votre avis tout au long de la période de commentaires.

Le 6 avril 2023

Ressource, Bulletins En bref

Bulletin En bref sur l’exposé-sondage du CNC : Apports – Comptabilisation des produits et questions connexes

Notre bulletin En bref donne un aperçu de l’exposé-sondage Apports – Comptabilisation des produits et questions connexes. Les propositions de l’exposé-sondage visent à améliorer l’information financière des organismes sans but lucratif grâce à l’établissement d’indications qui permettront de rendre les états financiers moins complexes et plus comparables du point de vue de leurs utilisateurs. Vous pouvez donner votre avis sur l’exposé-sondage en envoyant une lettre de commentaires d’ici le 30 septembre 2023 ou en participant à l’une des tables rondes que nous tiendrons pendant la période de consultation.

Avertissement

Ce résumé de projet a été préparé uniquement à titre d’information. Les décisions mentionnées sont provisoires. Elles reflètent l’état actuel des discussions sur le projet et pourraient changer par suite d’une nouvelle délibération du Conseil. La décision de publier un texte dans le Manuel ne devient définitive qu’à l’issue d’une procédure de vote officielle.