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CCSP

Transcription – Ce que vous devez savoir sur Le Groupe de discussion sur la comptabilité dans le secteur public

Dans le but de favoriser l’accessibilité de nos webinaires, nous tenons à en fournir une transcription qui se veut fidèle aux propos tenus. Veuillez noter qu’il peut cependant y avoir des cas où il nous est impossible de saisir ce que dit l’intervenant. Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de la transcription, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse [email protected].

Le conseil sur la comptabilité dans le secteur public, CCSP, établit les normes en matière de comptabilité et d'information financière.

Et publie d'autres indications à l'intention des entités du secteur public au Canada.

Et maintenant, vous vous demandez peut-être ce qu'est le groupe de discussion sur la comptabilité dans le secteur public ?

Eh bien, il s'agit de l'un des comités du CCSP.

Ses membres font appel à leur vaste connaissance du secteur public et de l'information financière pour répondre aux questions qui leur sont soumises.

En mettant sur pied ce groupe de discussion, le CCSP a voulu créer un forum public où il est possible d'échanger sur les questions que suscite l'application du manuel de comptabilité de CPA Canada pour le secteur public.

Manuel du secteur public.

En 2017, le CCSP a demandé au groupe de discussion de se pencher aussi sur les problèmes nouveaux.

Il a informé qu'il pourrait parfois le consulter, entre autres, au sujet des documents qu'il publie pour commentaires.

Le groupe de discussion prend-il des décisions ?

Les discussions que tient le groupe lors de ses réunions ne font pas autorité.

Elles ne constituent donc pas une assise sur laquelle fonder les décisions.

Le groupe de discussion fournit plutôt une tribune où les experts peuvent exposer et étudier d'autres points de vue.

Il favorise ainsi une compréhension commune des questions d'actualité en matière de comptabilité et d'information financière.

Le groupe de discussion arrive aussi parfois à dégager un consensus.

Les discussions sont également l'occasion de mieux cerner la compréhension qu'ont les entités des PCGR, ainsi que la façon dont elles les appliquent.

Les comptes rendus des réunions et la base de données interchangeables sur les sujets traités permettent de se tenir au fait des travaux du groupe de discussion sur la comptabilité dans le secteur public.

Pourquoi assister aux réunions du groupe de discussion ?

L'information financière évolue sans cesse.

C'est pourquoi il est difficile de se tenir au fait des nouveautés concernant la comptabilité dans le secteur public.

Et d'autant plus difficile de trouver de la formation professionnelle sur l'information financière du secteur public qui, de surcroît, est pertinente pour votre travail.

Assister à nos réunions peut vous faciliter la tâche.

Le groupe discute de questions diverses dont les auteurs proviennent d'horizons variés.

Voici quelques exemples.

Ces discussions ont déjà porté sur des questions d'application touchant au moins la moitié des normes du manuel du secteur public.

Cette discussion sur les questions d'application, qui se posent continuellement au sujet des normes nouvelles et anciennes, peuvent vous aider à y voir clair.

Ces travaux sur les problèmes nouveaux comme les infrastructures vertes et les crypto monnaies ouvrent de nouvelles pistes de réflexion.

Ces interventions sur d'autres sujets en lien avec l'information financière du secteur public.

Comme le jugement professionnel et le cadre définitionnel de l'intérêt public.

Ont contribué à mieux définir le rôle du professionnel comptable dans le secteur public.

Et ce n'est pas tout.

Les CPA qui assistent aux réunions du groupe pourraient avoir droit à des crédits de perfectionnement professionnel continu.

Informez-vous auprès de votre organisation provinciale de CPA.

Qui devrait assister aux réunions du groupe de discussion ?

Les personnes qui travaillent en finances ou dans le domaine de l'information financière des gouvernements préparent les états financiers d'écoles, d'universités, de collèges, d'hôpitaux, de sociétés d'État ou d'organismes publics.

Effectuent l'audit des états financiers des gouvernements.

Effectuent l'audit des états financiers d'écoles, d'universités, de collèges, d'hôpitaux, de sociétés d'État, ou d'organismes publics.

Souhaitent en savoir plus sur l'information financière du secteur public.

Sont intéressés par les sujets à l'ordre du jour ou doivent elles-mêmes composer avec les difficultés soulevées.

Maintenant que vous savez en quoi consiste le groupe, vous devez apprendre comment assister à ses réunions ?

Le groupe de discussion se réunit deux fois par année.

Assistez aux réunions en personne au bureau de CPA Canada, à Toronto.

Ou visionnez la diffusion en direct dans le confort de votre foyer ou de votre bureau.

Les dates des prochaines réunions et des renseignements sur l'inscription se trouvent à l'adresse frascanada.ca/gdcsp.

Nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous.