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Normes comptables pour le secteur public

Instruments financiers

Aperçu

Étant donné la multiplication et la disponibilité des instruments financiers, nombre de gouvernements et d’organismes publics ont recours à ces instruments pour atténuer leur exposition à des risques financiers comme le risque de change ou le risque de taux d’intérêt.

Contact

Michael Puskaric, MBA, CPA, CMA Directeur, Conseil sur la comptabilité dans le secteur public

Comptes rendus


Le 8 juillet 2021

Résumé des décisions du CCSP – Le 29 juin et le 8 juillet 2021

Le CCSP a reçu un compte-rendu, une analyse exhaustive et une recommandation du Groupe consultatif sur les instruments financiers au sujet des opérations de fixation des taux, dans le cadre de son projet Instruments financiers – Modifications de portée limitée.

Le CCSP a accepté la recommandation du Groupe consultatif sur les instruments financiers de ne pas publier d’exposé-sondage sur le traitement comptable des opérations de fixation des taux. Il est arrivé à cette décision parce que les modifications qu’il serait nécessaire d’apporter aux normes comptables pour le secteur public afin de permettre de telles opérations ne pouvaient pas s’inscrire dans un projet de modifications de portée limitée. En effet, les modifications requises pour tenir compte des opérations de fixation des taux seraient trop importantes pour que la procédure officielle du CCSP relative aux modifications de portée limitée puisse être respectée, et elles pourraient introduire des principes incompatibles avec des décisions précédemment approuvées dans le cadre de l’élaboration des normes sur les instruments financiers.

Cette décision met un terme au projet avant la date d’entrée en vigueur des modifications de portée limitée relatives aux instruments financiers (exercices ouverts à compter du 1er avril 2022). Le CCSP continuera de surveiller et d’examiner le traitement comptable de différents éléments selon les normes comptables sur les instruments financiers, notamment les activités de fixation des taux et les autres activités de gestion des risques financiers. Conformément à sa procédure officielle, le CCSP déterminera s’il y a lieu de procéder à un suivi après mise en œuvre des nouvelles normes sur les instruments financiers environ deux ans après leur mise en œuvre.

Le 9 décembre 2020

Résumé des décisions du CCSP – Le 9 décembre 2020

Le CCSP a approuvé les modifications de portée limitée suivantes :

  • Instruments financiers : Modifications de portée limitée visant la présentation;
  • Instruments financiers : Modifications de portée limitée visant les gains et pertes de change. 

Ces modifications s’appliqueront aux exercices ouverts à compter du 1er avril 2022.

Elles figureront dans le Manuel du secteur public au printemps 2021.

Le 3 juillet 2020

Résumé des décisions du CCSP – Le 3 juillet 2020

À sa dernière réunion, le Conseil a discuté du projet de modifications de portée limitée relatives aux instruments financiers et de la base des conclusions concernant la décision qu’il a prise quant à la stratégie internationale. Pour le détail, consultez le résumé des décisions.

Le 27 mai 2020

Résumé des décisions du CCSP – Le 27 avril 2020

Le CCSP a reçu un sommaire des traitements comptables proposés par le Conseil canadien des contrôleurs et étudié les recommandations du Sous-comité sur les instruments financiers. Il a convenu d’entreprendre l’élaboration de nouvelles modifications de portée limitée concernant les points suivants :

  • la présentation de la juste valeur des dérivés;
  • la présentation de certains gains et pertes de change et des variations de la juste valeur des dérivés correspondants;
  • la comptabilisation des opérations de fixation de taux.

Le 27 avril 2020

Résumé des décisions du CCSP – Le 27 avril 2020

En réponse aux commentaires reçus du Conseil canadien des contrôleurs, le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) élaborera des modifications de portée limitée pour donner suite aux préoccupations soulevées.

L’objectif de ce projet est d’examiner les points suivants :

  • la présentation de la juste valeur des dérivés;
  • la présentation de certains gains et pertes de change et des variations de la juste valeur des dérivés correspondants;
  • la comptabilisation des opérations de fixation des taux.

Le 18 décembre 2019

Résumé des décisions du CCSP – Les 12 et 13 décembre 2019

Le CCSP a approuvé ce qui suit :

  • Instruments financiers – Modifications de portée limitée (texte définitif des modifications à apporter au Manuel) – Les modifications comprennent, en plus d’autres améliorations mineures, les changements à apporter au traitement comptable des rachats d’obligations et aux dispositions transitoires. Les modifications figureront dans le Manuel au printemps 2020.
  • Instruments financiers – Modifications de portée limitée visant le gouvernement fédéral – L’exposé-sondage sera publié au début de 2020, et la période de commentaires sera de 60 jours.

Le 27 septembre 2019

Résumé des décisions du CCSP – Les 26 et 27 septembre 2019

Le CCSP a discuté de la façon de procéder pour revoir les modifications de portée limitée à apporter au chapitre SP 3450, « Instruments financiers », en ce qui concerne la question du gouvernement fédéral. Il évaluera les modifications révisées à sa réunion de décembre 2019, et approuvera peut-être un exposé-sondage au même moment.

Actualités


Le 1er décembre 2011

Nouvelles

Décembre 2011

Autres modifications
Le CCSP a approuvé le retrait du chapitre SP 3030, «Placements temporaires», la publication du nouveau chapitre SP 3041, «Placements de portefeuille», et l'apport de modifications à certains chapitres du Manuel du secteur public, comme il était proposé dans l'exposé-sondage Modifications découlant de l’adoption du chapitre SP 3450.

Le CCSP a également approuvé les modifications proposées dans l'exposé-sondage Améliorations à apporter au Manuel, sauf la proposition de fournir les informations sur les gains ou pertes de réévaluation par secteur.

Le 1er juin 2011

Nouvelles

Juin 2011

Le CCSP a approuvé deux exposés-sondages :

  • le premier exposé-sondage, intitulé Modifications découlant de l’adoption du chapitre SP 3450, propose notamment la suppression du chapitre SP 3030, «Placements temporaires», l’apport de modifications au chapitre SP 3040, «Placements de portefeuille», et l’apport de modifications corrélatives à d’autres chapitres par suite des modifications qu’il est proposé d’apporter à ces deux chapitres;
  • le deuxième exposé-sondage, intitulé Améliorations à apporter au Manuel, propose notamment des modifications à apporter au chapitre SP 2500, «Consolidation — Principes fondamentaux», pour traiter du transfert de dérivés entre des entités du périmètre comptable du gouvernement, au chapitre SP 2700, «Informations sectorielles», pour traiter des gains et pertes de réévaluation, ainsi que des précisions à apporter à d’autres chapitres.

Le 1er mars 2011

Nouvelles

Mars 2011

Le CCSP a approuvé le nouveau chapitre SP 3450, «Instruments financiers», et les modifications corrélatives du chapitre SP 1200, «Présentation des états financiers». La date d’entrée en vigueur du chapitre SP 3450 est le 1er avril 2012 pour les organismes publics et le 1er avril 2015 pour les gouvernements. Son adoption anticipée est permise. Les gouvernements et les organismes publics adoptent le chapitre SP 3450 au cours du même exercice qu’ils adoptent le chapitre SP 2601, «Conversion des devises».

Compte tenu du projet sur les fondements conceptuels de la performance financière, les dispositions transitoires prévoient que le CCSP réexaminera l’application du chapitre SP 3450 aux gouvernements d’ici le 31 décembre 2013.

Le 1er septembre 2010

Nouvelles

Septembre 2010

Le CCSP a approuvé un exposé-sondage (ES) proposant de modifier le chapitre SP 1200, «Présentation des états financiers». L’ES contient un modèle de présentation qui permettrait de présenter les gains et pertes de réévaluation ailleurs que dans l’état des résultats.

Principaux éléments de l’exposé-sondage :

  • Introduction d’un état des gains et pertes de réévaluation.
  • L’état des gains et pertes de réévaluation présenterait :
  1. les gains et les pertes non réalisés associés aux instruments financiers dans la catégorie des instruments financiers évalués à la juste valeur;
  2. les montants reclassés dans l’état des résultats lors de la décomptabilisation ou du règlement;
  3. les autres éléments du résultat global comptabilisés lorsque les états financiers condensés du gouvernement présentent les résultats des entreprises publiques et des partenariats commerciaux.
  • Les modifications proposées s’appliqueraient pour la période de présentation de l’information financière au cours de laquelle le gouvernement met en application le nouveau chapitre du Manuel du secteur public proposé sur les instruments financiers et les modifications connexes, notamment les modifications qu’il est proposé d’apporter au chapitre SP 2600, «Conversion des devises».

Le 1er juin 2010

Nouvelles

Juin 2010

Le CCSP a examiné deux solutions possibles relativement aux propositions contenues dans l’ES publié en septembre 2009 : la comptabilité de couverture et un autre modèle de présentation. Le Conseil a demandé au groupe de travail de rédiger un deuxième ES proposant un modèle de présentation qui permettrait de présenter les gains et pertes de réévaluation ailleurs que dans l’état des résultats et de le lui remettre pour examen en septembre 2010.

Le 1er mars 2010

Nouvelles

Mars 2010

Le CCSP a examiné les commentaires reçus au sujet de l’ES. Les discussions sur les commentaires se poursuivront lors de réunions ultérieures.

Le 1er juin 2009

Nouvelles

Juin 2009

Le CCSP a approuvé un exposé-sondage.

Principaux éléments de l’exposé-sondage :

  • Les dérivés et les placements de portefeuille constitués d’instruments de capitaux propres cotés sur un marché actif devraient être évalués à la juste valeur.
  • Un gouvernement peut choisir de présenter à la juste valeur les actifs financiers et/ou les passifs financiers non dérivés dans la mesure où il gère et présente la performance de ces éléments à la juste valeur.
  • Toute variation de la juste valeur d’un instrument financier devrait être présentée dans l’état des résultats à titre de gain ou de perte de réévaluation.
  • Les revenus autres que les gains de réévaluation et les charges autres que les pertes de réévaluation devraient être présentés séparément dans l’état des résultats.
  • L’état des résultats devrait présenter le montant relatif au surplus ou au déficit excluant les gains et les pertes de réévaluation pour l’exercice séparément du montant du surplus ou du déficit de l’exercice incluant les gains et les pertes de réévaluation.
  • Un gouvernement devrait fournir des informations permettant aux utilisateurs des états financiers d’évaluer la nature et l’ampleur des risques découlant des instruments financiers auxquels le gouvernement est exposé à la date d’établissement des états financiers.
  • La norme proposée entrerait en vigueur pour les exercices ouverts à compter du 1er avril 2012. Son adoption anticipée serait encouragée. Tout ajustement de la valeur comptable des actifs et des passifs applicables au début de l’exercice au cours duquel la norme est appliquée initialement devrait être constaté à titre d’ajustement du surplus ou du déficit accumulé à cette date.

Le 1er mars 2009

Nouvelles

Mars 2009

Le CCSP a conclu qu'un exposé-sondage devait être élaboré à l'égard de la comptabilisation des instruments financiers. L'évaluation à la juste valeur s'appliquerait aux dérivés et aux placements de portefeuille qui sont des instruments de capitaux propres négociés sur marché actif. Les gains et pertes spécifiquement générés par ces éléments seraient présentés séparément des revenus et charges. Des documents connexes décriront l'évaluation que fait le CCSP d'autres solutions possibles.

Le 1er novembre 2008

Nouvelles

Novembre 2008

Le CCSP s’est interrogé sur l’éventail des instruments financiers qui devraient être présentés à leur juste valeur ainsi que sur d’autres solutions possibles en ce qui concerne la présentation des gains et pertes non réalisés dans les états financiers des gouvernements.

Le 1er mars 2008

Nouvelles

Mars 2008

Le CCSP a discuté des commentaires reçus à ce jour sur l’énoncé de principes publié en juin 2007. Des solutions de rechange tenant compte des questions soulevées concernant la comptabilisation des instruments financiers et la présentation d’informations à leur sujet dans les états financiers des gouvernements sont examinées.

Le 1er mars 2007

Nouvelles

Mars 2007

Le CCSP a approuvé un deuxième énoncé de principes sur la comptabilisation et l’évaluation des instruments financiers ainsi que sur la comptabilité de couverture.

Dans cet énoncé de principes, sont notamment proposés les principes suivants :

  • l’évaluation à la juste valeur est proposée pour les dérivés et les placements de portefeuille cotés sur un marché actif;
  • la comptabilité de couverture est permise pour certaines relations de couverture documentées lorsqu’il est démontré qu’elles sont hautement efficaces;
  • la liberté de désigner des actifs financiers non dérivés et des passifs financiers non dérivés pour évaluation à la juste valeur est accordée dans les cas où cela augmente la pertinence de l’information du fait:
  1. soit qu’une disparité de traitement en matière d’évaluation ou de comptabilisation s’en trouve éliminée ou sensiblement réduite,
  2. soit que la gestion et l’évaluation du rendement d’un groupe d’actifs financiers et/ou de passifs financiers se font sur la base de la juste valeur, en conformité avec une stratégie de placement ou de gestion des risques établie par écrit;
  • deux catégories sont proposées aux fins de l’évaluation des instruments financiers :
  1. au coût ou au coût après amortissement
  2. à la juste valeur (avec comptabilisation des gains et pertes dans l’état des résultats);
  • des obligations d’information et des règles de présentation propres aux instruments financiers sont proposés.

Le 1er juin 2006

Nouvelles

Juin 2006

Le CCSP a approuvé l’élaboration d’un deuxième énoncé de principes fondé sur l’énoncé de principes publié à l’intention des correspondants, auquel seraient ajoutées des indications sur la comptabilité de couverture et l’évaluation des instruments financiers non dérivés.

Les permanents du CCSP ont lancé un appel à commentaires sur les risques de couverture assumés par les gouvernements.

Le 1er janvier 2006

Nouvelles

Janvier 2006

Le CCSP a approuvé :

  • la note d’orientation du secteur public NOSP-6, Inclusion des résultats des organismes et des partenariats ayant recours à l’évaluation à la juste valeur;
  • un énoncé de principes sur la comptabilisation et l’évaluation des instruments financiers dérivés, qu’il a fait parvenir à ses correspondants pour commentaires.

Dans cet énoncé de principes étaient proposés les principes suivants :

  • les dérivés représentent des droits et obligations qui répondent aux définitions d’actif ou de passif établies par le CCSP et ils devraient être présentés dans les états financiers.
  • la juste valeur est la seule base d’évaluation pertinente pour les dérivés.
  • seuls les éléments qui répondent aux définitions d’actif ou de passif du CCSP devraient être comptabilisés à titre d’actif ou de passif dans l’état de la situation financière.
  • les éléments désignés comme étant constitutifs d’une relation de couverture ne doivent faire l’objet de règles spéciales de comptabilisation que s’ils répondent aux conditions d’application de la comptabilité de couverture.

Le 1er août 2005

Nouvelles

Août 2005

Le CCSP a approuvé pour commentaires un projet de note d’orientation intitulé Inclusion des résultats des organismes et des partenariats ayant recours à l’évaluation à la juste valeur.

Le 1er avril 2003

Nouvelles

Avril 2003

Le CCSP a approuvé une proposition de projet.

Avertissement

Ce résumé de projet a été préparé uniquement à titre d’information. Les décisions mentionnées sont provisoires. Elles reflètent l’état actuel des discussions sur le projet et pourraient changer par suite d’une nouvelle délibération du Conseil. La décision de publier un texte dans le Manuel ne devient définitive qu’à l’issue d’une procédure de vote officielle.