Passer au contenu principal

Normes IFRS® de comptabilité

Passifs non courants assortis de clauses restrictives – Projet de modification d’IAS 1

Aperçu

Le Conseil des normes comptables (CNC) participe au projet de l’International Accounting Standards Board (IASB) visant à modifier IAS 1 Présentation des états financiers.

L’IASB propose de réviser les modifications publiées en 2020 afin de répondre aux préoccupations exprimées à l’égard d’une décision provisoire de l’IFRS Interpretations Committee. Cette décision explique comment appliquer les modifications dans des situations particulières.

Contact

Andrew White, CPA, CA Directeur adjoint, Conseil des normes comptables

État d'avancement du projet

  • Collecte d'information

    Achevée avant juin 2021.

  • Approbation du projet

    Approbation du projet en juin 2021.

  • Consultation des parties prenantes

    Publication d’un exposé-sondage de l’IASB en novembre 2021.

    Publication par le CNC d’un exposé-sondage, qui correspond à celui de l’IASB, en décembre 2021.

  • Délibérations sur les commentaires

  • Prise de position définitive

Actualités


Le 16 décembre 2021

Nouvelles, Documents de consultation

Exposé-sondage du CNC – Passifs non courants assortis de clauses restrictives – Projet de modification d’IAS 1 – Décembre 2021

Le CNC a publié un exposé-sondage qui correspond à celui de l’IASB sur le sujet. Les parties prenantes canadiennes qui souhaitent que leurs commentaires soient examinés avant la finalisation de la lettre de réponse du CNC sont invitées à les transmettre au CNC d’ici le 4 mars 2022.

Le 3 décembre 2021

Activités internationales

Exposé-sondage de l’IASB – Passifs non courants assortis de clauses restrictives

L’IASB propose d’apporter des modifications à IAS 1 Présentation des états financiers pour améliorer les informations que les entités fournissent sur leurs passifs non courants assortis de clauses restrictives et ainsi permettre aux investisseurs d’évaluer si ces passifs pourraient devenir remboursables dans un délai de douze mois. Les parties prenantes canadiennes sont invitées à transmettre leurs commentaires à l’IASB d’ici le 21 mars 2022.

Comptes rendus


Le 8 mars 2022

Résumé des décisions du CNC – Le 23 février 2022

Le CNC a discuté de son projet de lettre de réponse à l’exposé sondage Passifs non courants assortis de clauses restrictives de l’International Accounting Standards Board (IASB) et a transmis à ses permanents des commentaires à inclure dans la version définitive de la lettre. Il fera parvenir cette dernière à l’IASB d’ici la date limite du 21 mars 2022.

Avertissement

Ce résumé de projet a été préparé uniquement à titre d’information. Les décisions mentionnées sont provisoires. Elles reflètent l’état actuel des discussions sur le projet et pourraient changer par suite d’une nouvelle délibération du Conseil. La décision de publier un texte dans le Manuel ne devient définitive qu’à l’issue d’une procédure de vote officielle.