Normes IFRS®

Exposé-sondage du CNC – Dispositions générales en matière de présentation et d’informations à fournir

Aperçu

Le Conseil des normes comptables (CNC) se propose, sous réserve des commentaires suscités par la publication de l’exposé-sondage, d’incorporer dans la Partie I du Manuel de CPA Canada – Comptabilité la nouvelle norme Dispositions générales en matière de présentation et d’informations à fournir et les modifications corrélatives s’y rapportant.

Contact

Kelly Khalilieh, CPA, CA

Directrice, Conseil des normes comptables

Comment transmettre vos commentaires

Répondez à l’exposé-sondage du CNC, Dispositions générales en matière de présentation et d’informations à fournir, en transmettant votre lettre de commentaires (en format Word) d’ici le 30 juin 2020.

Ressources complémentaires

Contexte

L’International Accounting Standards Board (IASB) a récemment publié l’exposé-sondage Dispositions générales en matière de présentation et d’informations à fournir. Dans cet exposé-sondage, il est proposé d’apporter des améliorations à la façon dont les informations sont communiquées dans les états financiers, en particulier l’information sur la performance de l’entité dans l’état du résultat net et les informations connexes. L’exposé-sondage contient notamment de nouvelles obligations d’information concernant les mesures de la performance choisies par la direction qui sont utilisées dans les communications publiques en dehors des états financiers. L’IASB propose également l’apport de modifications restreintes au tableau des flux de trésorerie et à l’état de la situation financière.

L’IASB a élaboré les propositions présentées dans l’exposé-sondage dans le cadre de son projet sur les états financiers de base. Il acquiesce ainsi à la demande des parties prenantes, en particulier les utilisateurs des états financiers, qui souhaitaient fortement qu’un projet soit entrepris relativement à l’information sur la performance.

À l’exposé-sondage de l’IASB s’ajoute une base des conclusions, qui n’en fait pas partie Intégrante, mais que les parties prenantes pourraient néanmoins juger utile de consulter. Les parties prenantes pourront consulter la base des conclusions, dans un document distinct, sur le site Web du CNC en février 2020.