Passer au contenu principal

Normes IFRS® de comptabilité

Information sur les changements climatiques et d’autres incertitudes dans les états financiers

Aperçu

Le Conseil des normes comptables (CNC) participe au projet du Conseil des normes comptables internationales (International Accounting Standards Board – IASB) visant à déterminer si et comment les états financiers peuvent mieux communiquer l’information sur les changements climatiques et d’autres incertitudes.

Ce projet vise à examiner les sources des préoccupations concernant l’application inégale des normes IFRS® de comptabilité relativement aux changements climatiques et à d’autres incertitudes, ainsi que l’insuffisance des informations fournies au sujet de ces incertitudes. De plus, les conseils détermineront les mesures à prendre s’il y a lieu.

Pour en savoir plus, consultez la page (en anglais) du projet de l’IASB sur l’information sur les changements climatiques et d’autres incertitudes dans les états financiers.

Contact

Shalini Gupta, CPA, CA Directrice de projets, Conseil des normes comptables

Alex Levine, CPA, CA Directeur de projets, Normes comptables et information sur la durabilité

État d'avancement du projet

  • Collecte d'information

    En mars 2022, l’IASB a ajouté ce projet à sa liste de projets de mise à jour à entreprendre pour donner suite aux commentaires reçus en réponse à son appel à informations Troisième consultation sur le programme de travail.

  • Approbation du projet

    En mars 2023, l’IASB a décidé d’ajouter ce projet à son programme de travail actuel et de commencer les travaux relatifs à celui-ci.

  • Mobilisation des communautés
  • Délibérations sur les commentaires
  • Prise de position définitive

Comptes rendus


Le 9 juillet 2024

Résumé des décisions du CNC – Les 19 et 20 juin 2024

Le CNC a discuté d’un plan de réponse à l’exposé-sondage à venir de l’IASB sur la communication de l’information sur les changements climatiques et d’autres incertitudes dans les états financiers. Cet exposé-sondage devrait être publié en juillet 2024, et une période de commentaires de 120 jours est prévue. Le CNC a approuvé des plans de consultation et de communication, qui prévoient notamment la collecte de commentaires auprès de comités consultatifs et de groupes de travail, ainsi que la tenue d’un webinaire ouvert au public. De plus amples renseignements sur le webinaire seront fournis sur notre site Web une fois l’exposé-sondage publié.