Passer au contenu principal

CNAC

Communiqué – Nomination d’un nouveau président du Conseil des normes d’audit et de certification

Le 17 mars 2021 Nouvelles

TORONTO (Ontario), le 17 mars 2021 – Le Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification (CSNAC) a le plaisir d’annoncer la nomination de Bob Bosshard, CPA, CA, IAS.A, à titre de nouveau président du Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC).

Portrait de Bob Bosshard

Le mandat de Bob Bosshard, d’une durée de trois ans, débutera le 1er juillet 2021. Au moment de prendre sa retraite, en 2016, M. Bosshard avait à son actif une longue carrière de 40 ans chez PwC au Royaume-Uni et au Canada, notamment à titre d’associé. Leader et directeur stratégique respecté, il se spécialise dans les domaines de la littératie financière, de la gestion des risques, des marchés financiers et de l’information sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Il possède une solide expérience, acquise auprès de sociétés ouvertes au Canada et aux États-Unis, ainsi qu’une compréhension approfondie des pratiques commerciales mondiales, des normes IFRS® et des exigences de la Securities and Exchange Commission des États-Unis.

Au cours des 20 dernières années, Bob Bosshard s’est pleinement investi auprès d’un large éventail de conseils d’administration. Il préside actuellement le comité d’audit de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs.

« En plus d’être un collaborateur compétent et efficace, Bob sait établir de solides relations; il apporte un enthousiasme et une vaste expérience au CNAC, des atouts précieux au moment où le Conseil assume un rôle stratégique à l’égard des changements qui touchent l’information d’entreprise, dit Kevin Nye, président du CSNAC. En cette période charnière, nous croyons que Bob possède les qualités nécessaires pour nous guider vers la voie à suivre. »

Bob Bosshard remplacera Ken Charbonneau, FCPA, FCA, IAS.A, qui occupe actuellement le poste de président du CNAC.

« Ken a tenu la barre du CNAC pendant la pandémie de COVID-19, et ce, avec empathie et résilience, tout en plaçant les besoins des parties prenantes au centre des préoccupations. Il a su adapter rapidement le programme de travail du CNAC pour piloter l’élaboration de ressources visant à aider les parties prenantes à composer avec les défis que pose la pandémie sur le plan de l’audit, ajoute Kevin Nye. Il a aussi supervisé l’élaboration du nouveau projet de plan stratégique du CNAC, lequel orientera l’établissement des normes d’audit et de certification jusqu’en 2025. Ken a fait un travail exceptionnel, et nous le remercions pour le leadership dont il a fait preuve. »

Bob Bosshard présidera le CNAC alors que le plan stratégique 2022-2025, qui traite de diversité, d’inclusion et de rétroaction des parties prenantes, sera à l’étape de la finalisation.

Le CNAC

Le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) est responsable de l’établissement des Normes canadiennes d’audit (NCA) applicables aux audits d’états financiers, et des autres normes touchant la certification et les services connexes. Les normes définitives sont publiées dans le Manuel de CPA Canada – Certification.

Le CSNAC

Le Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification (CSNAC) est une instance indépendante, composée de bénévoles, qui a été créée en 2002 par l’Institut Canadien des Comptables Agréés (qui porte maintenant le nom de Comptables professionnels agréés du Canada) pour servir l’intérêt public en supervisant les activités du CNAC et en exprimant ses vues à l’égard de celles-ci. Responsable devant le public et composé d’acteurs éminents du monde des affaires et du milieu de la réglementation, il est notamment chargé de nommer les membres du CNAC, d’exprimer ses vues sur les priorités stratégiques de ce dernier et d’en évaluer la performance.

Contact

Daniella Girgenti, CMP® Directrice, communications