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CNAC

Énoncé des modalités de fonctionnement du CNAC

(Adopté par le Conseil des normes d’audit et de certification le 4 décembre 2018 et ratifié par le Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification le 20 décembre 2018)

Introduction

  1. Le présent énoncé des modalités de fonctionnement a été élaboré et adopté par le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) conformément à son mandat. Le CNAC applique les modalités de fonctionnement énoncées ci-après dans l’exercice de ses responsabilités, sous réserve des commentaires que pourrait formuler le Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification (CSNAC).

Plans stratégiques et plans d’activités

  1. Le CNAC élabore des plans stratégiques à long terme et les applique afin d’atteindre les objectifs et de s’acquitter des responsabilités définis dans son mandat. Ces plans sont élaborés selon la procédure officielle et en consultation avec le CSNAC. Ils doivent répondre aux différents besoins des diverses parties prenantes pour lesquelles le CNAC établit des normes de gestion de la qualité, d’audit, de services de certification (autres que l’audit) et de services connexes, ainsi que des notes d’orientation et des notes de pratique (les « normes de certification »).

  2. Les plans stratégiques du CNAC servent d’assise aux plans d’activités annuels qui doivent être soumis au CSNAC ainsi qu’aux rapports annuels de performance sur lesquels le CSNAC fonde son appréciation de la performance du CNAC. Les plans d’activités annuels précisent la façon dont la stratégie du CNAC sera mise en œuvre pour l’exercice en question. Les plans du CNAC contiennent une base permettant de déterminer si les activités du CNAC ont mené aux résultats souhaités.

  3. Le CNAC fait rapport annuellement au CSNAC sur sa performance quant à la réalisation de sa mission, à l’atteinte de ses objectifs, ainsi qu’à la mise en œuvre de ses plans stratégiques et de ses plans d’activités.

  4. Le CNAC suit un processus continu de gestion des risques dans l’élaboration et la mise en œuvre des plans stratégiques et des plans d’activités.

Réunions

  1. Le CNAC se réunit aussi souvent que nécessaire pour s’acquitter de ses responsabilités, normalement au moins six fois par année, et il tient des réunions supplémentaires au besoin. Il publie à l’avance le calendrier des réunions prévues pour chaque exercice.

  2. Le CNAC peut tenir ses réunions en personne, par téléphone, par vidéoconférence ou en utilisant d’autres moyens semblables.

  3. Le quorum des réunions du CNAC correspond aux deux tiers de tous ses membres.

  4. Le CNAC tient normalement ses réunions à huis clos, mais peut, à sa discrétion, inviter des non-membres à y assister et à participer aux discussions, ou encore rendre ses discussions publiques.

Vote

  1. Chaque membre du CNAC, y compris le président, dispose d’une voix. Pour les décisions ne requérant que la majorité simple de tous les membres, le président dispose d’une voix supplémentaire en cas d’égalité des voix.

  2. Les membres du CNAC siègent à titre personnel. Par conséquent, ils ne sont pas autorisés à se faire remplacer. Les membres du CNAC votent selon leurs propres convictions, leur expérience et leur jugement, en se fondant sur l’information dont ils disposent et les discussions auxquelles ils ont pris part, et non selon les points de vue du cabinet, de l’organisation ou des intéressés auxquels ils sont associés.

  3. Les votes individuels sont tenus confidentiels dans les documents publiés.

  4. Les décisions suivantes requièrent le vote favorable des deux tiers de tous les membres du CNAC :
    • approbation d’une proposition de projet ou de l’abandon d’un projet;
    • approbation de la publication d’un document de travail, d’un énoncé de principes ou de tout autre document similaire lié à la procédure officielle;
    • renonciation à publier un exposé-sondage sur un projet de norme, dans des circonstances inhabituelles, pour une ou plusieurs raisons expresses;
    • renonciation à publier un deuxième exposé-sondage sur un projet de norme pour une ou plusieurs raisons expresses;
    • publication d’un exposé-sondage, approbation d’une norme, y compris la révision d’une norme existante et la modification corrélative d’une autre norme, ou retrait d’une norme.

  5. Toutes les autres décisions sont approuvées à la majorité simple des membres du CNAC.

  6. Les votes tenus lors des réunions du CNAC sont faits à main levée et consignés dans les procès-verbaux, qui servent à attester les décisions du CNAC. Les votes dissidents, le cas échéant, et les motifs qui les sous-tendent y sont aussi consignés.

  7. Des votes écrits peuvent être tenus, par courriel, en dehors des réunions. Dans ces circonstances, les bulletins servent à attester les décisions du CNAC.

Procédure officielle

  1. Le CNAC suit une procédure officielle pour l’élaboration et l’approbation des normes de certification. La procédure officielle du CNAC, qui est mise à la disposition du public, est révisée au minimum tous les trois ans. Dans le cadre de l’élaboration des normes de certification, le CNAC mène des recherches, des discussions et des consultations publiques afin de préserver l’objectivité du processus de normalisation et la qualité des normes produites. Aux fins de l’adoption des Normes internationales d’audit (ISA) et d’autres normes internationales élaborées par le Conseil des normes internationales d’audit et d’assurance (International Auditing and Assurance Standards Board – IAASB), le CNAC prend les mesures nécessaires pour s’assurer que l’IAASB a suivi une procédure appropriée. 

  2. Le CNAC peut déléguer à son président le pouvoir d’approuver les dernières modifications à apporter aux documents avant leur publication.

  3. Le CNAC adopte et applique une politique concernant la tenue d’un dossier public réunissant les documents clés relatifs aux projets de normalisation terminés.

Comités du CNAC

  1. Le CNAC peut mettre sur pied d’autres groupes (comités, groupes de travail, groupes consultatifs, etc.), y compris des comités constitués à même ses membres, qui l’aideront à s’acquitter de son travail. Le CNAC ne délègue pas son pouvoir décisionnel à d’autres groupes; il met sur pied de tels groupes uniquement pour obtenir des avis.

  2. Le CNAC établit les rôles et les responsabilités de tous les groupes, en précisant :
    • la raison d’être, les objectifs et les responsabilités du groupe;
    • la taille et la composition du groupe, y compris la combinaison désirée quant à la diversité des horizons des membres, et la durée des mandats.

  3. La nomination des membres et du président de tous les groupes affiliés au CNAC est approuvée par le président et le directeur du CNAC.

Soutien des permanents

  1. Le CNAC de même que tous ses comités et groupes affiliés peuvent compter sur le soutien du directeur du CNAC, et d’autres permanents, selon les besoins.

Financement

  1. CPA Canada mobilise des fonds, des effectifs et diverses ressources complémentaires pour soutenir une activité de normalisation indépendante.

Communications

  1. Le CNAC tient les parties prenantes et le grand public informés de ses activités. Il publie notamment le calendrier et l’ordre du jour de ses réunions, des résumés de ses décisions, d’autres informations sur les projets ainsi que ses plans stratégiques, plans d’activités annuels et rapports annuels. Le site Web du CNAC constitue son principal moyen de diffusion de l’information et des documents.

  2. Le CNAC élabore et met en œuvre un plan de communication dans lequel il indique les buts et objectifs à atteindre, les défis à relever et les occasions à saisir, les publics cibles, les médias disponibles et les mesures pouvant être mises en place pour améliorer les communications avec les principales parties prenantes.

Bilinguisme

  1. La langue de travail du CNAC est l’anglais, mais les textes sont publiés en anglais et en français. Le CNAC reçoit et tient compte des lettres de commentaires sur les propositions qu’il publie dans l’une ou l’autre des deux langues.

  2. Les versions anglaise et française des documents du CNAC sont publiées simultanément.

  3. Le CNAC adopte et applique une politique concernant la traduction des textes publiés pour en assurer la haute qualité.

Fonctionnement

  1. Aux fins de la mise en œuvre de sa stratégie visant l’adoption des normes ISA et d’autres normes internationales, le CNAC applique la prise de position de l’IAASB intitulée Guide for National Standard Setters that Adopt IAASB’s International Standards but Find It Necessary to Make Limited Modifications, dont l’objectif est de rassembler les normalisateurs nationaux, les autorités de réglementation et le public autour d’une compréhension commune.

    Le CNAC contribue de différentes façons à l’élaboration de normes de certification de grande qualité reconnues à l’échelle internationale. Il assume notamment les fonctions suivantes :
    • il répond généralement à tous les appels à commentaires de l’IAASB sur des documents de travail et des exposés-sondages sur des projets de normes;
    • il aide les parties prenantes canadiennes à communiquer avec l’IAASB;
    • il commandite des tables rondes et colloques de l’IAASB et y participe;
    • il communique aux parties prenantes canadiennes de l’information sur les activités de l’IAASB;
    • il propose des Canadiens qualifiés comme candidats à des postes au sein de l’IAASB ou des groupes qui lui sont liés;
    • il offre le soutien de permanents aux projets entrepris par l’IAASB.

  2. Le CNAC s’appuie sur ses relations de travail avec les normalisateurs d’autres pays de manière à prendre en compte les meilleures pratiques à l’échelle mondiale dans l’élaboration des normes de certification, et à contribuer au développement de ces pratiques.

  3. L’exercice du CNAC se termine le 31 mars de chaque année.

Confidentialité

  1. Le CNAC adopte et applique une politique de confidentialité concernant la documentation et l’information afférentes aux réunions, sous réserve de sa décision de rendre public un document ou une information donné. Cette politique n’interdit pas aux membres et aux permanents du CNAC de consulter certaines parties intéressées au sujet de questions soulevées dans la documentation afférente aux réunions. À cet égard, ils peuvent fournir une copie des documents pertinents du CNAC aux parties intéressées, à condition que ces documents demeurent assujettis à l’obligation de confidentialité et aux autres modalités de la procédure établie du CNAC et qu’il soit précisé que ces documents n’ont pas nécessairement été approuvés par le CNAC.

Liens avec d’autres normalisateurs

  1. Le CNAC maintient des liens avec d’autres normalisateurs nationaux pour mener à bien ses objectifs, en accordant une attention particulière à ses relations avec l’IAASB.

Autoévaluation

  1. Le CNAC procède à une autoévaluation annuelle et fait part des résultats de cette évaluation au CSNAC.