Passer au contenu principal

NIFC Canada

Évaluation de la continuité de l’exploitation : cas limites

Le 25 janvier 2021 Ressource, Indications

La COVID-19 continue de faire sentir ses effets au Canada et dans le reste du monde. Certaines entreprises ont dû composer avec une réduction radicale ou un arrêt complet de leurs activités, situations pouvant jeter un doute sur leur viabilité à long terme ou leur capacité à poursuivre leur exploitation. Lorsque viendra le temps d’établir les états financiers, la direction devra apprécier s’il existe une incertitude significative quant à la capacité de la société à poursuivre son exploitation; elle devra exercer son jugement et s’appuyer sur de nombreuses hypothèses pour parvenir à une conclusion. 

Si, sur la base des hypothèses qu’elle a retenues, la direction conclut à l’absence d’incertitude significative quant à la capacité de la société à poursuivre son exploitation, mais qu’une légère modification de ces hypothèses l’aurait amenée à la conclusion contraire, il lui faudra prendre en considération les obligations d’information du paragraphe 122 d'IAS 1 en ce qui concerne les jugements qu’elle a portés pour arriver à cette conclusion.

De plus, l’auditeur qui réalisera l’audit de ces états financiers, le cas échéant, devra évaluer si les informations qui y sont fournies sont adéquates et en tenir compte dans son rapport.

Pour vous aider à y voir plus clair, le CNC et le CNAC ont préparé une publication conjointe portant sur les questions de comptabilité et d’audit qui se posent dans ce genre de situation.

Contact

Andrew White, CPA, CA Directeur adjoint, Conseil des normes comptables

Chi Ho Ng, CPA, CA Directeur de projets, Conseil des normes d’audit et de certification

Vous aimeriez en savoir plus sur la façon d’aborder les cas limites de continuité de l’exploitation? Consultez la publication conjointe du CNC et du CNAC sur les questions de comptabilité et d’audit qui se posent dans ce genre de situation.