Passer au contenu principal

CNAC

Entre-temps – Date de publication du plan annuel 2021-2022 et autres activités à venir

Le 1er mars 2021 Nouvelles

L’avenir des normes d’audit – Projet de plan stratégique du CNAC

L’avenir? Nous ne pouvons pas le prédire, mais nous pouvons chercher à voir ensemble à quoi les normes d’audit et de certification canadiennes devraient ressembler dans les prochaines années. En février et en mars, participez à nos brèves séances de discussion sur Zoom et à nos courts sondages sur l’un ou l’autre des six points stratégiques proposés (ou même les six!). Parlez-nous des questions qui comptent le plus pour vous et que nous pouvons contribuer à résoudre.

Contact

Allison King, CPA, CA Directrice de projets, Conseil des normes d'audit et de certification

Par souci d’harmonisation avec le calendrier de préparation de son plan stratégique 2022-2025, actuellement en projet, le CNAC publiera son plan annuel 2021-2022 le 1er juillet 2021, mais la date d’entrée en vigueur de celui-ci demeure le 1er avril 2021.

Entre-temps, le CNAC continue de canaliser ses efforts sur sa mission et la détermination des nouvelles activités à entreprendre au cours du prochain exercice.

À venir – Du 1er avril au 30 juin 2021

L’une des principales activités du prochain trimestre sera l’examen des commentaires reçus sur le projet de plan stratégique 2022-2025.

Vos commentaires sont essentiels pour tracer la voie à suivre. Le CNAC vous invite donc à participer à ses consultations, par l’intermédiaire de sa nouvelle plateforme participative en ligne, Tribune.FRASCanada.ca, et à l’occasion de discussions virtuelles (inscription requise).

Le CNAC poursuivra ses travaux liés aux projets de normalisation internationaux et canadiens, y compris l’élaboration d’indications de mise en œuvre pour les normes récemment approuvées.

Pour en savoir plus sur l’avancement des projets en cours :

Autres activités clés

Voici d’autres activités clés au programme du CNAC pour répondre aux besoins de ses parties prenantes.

  • Étudier l’incidence de la COVID-19 sur la réalisation des missions de certification et de services connexes, et élaborer des indications.
  • Surveiller les développements sur la scène internationale, et y contribuer, en ce qui concerne : 
  • À partir des résultats des activités de consultation sur le document de travail de l’IAASB intitulé Fraud and Going Concern in an Audit of Financial Statements, produire un rapport sur la fraude, la continuité de l’exploitation et l’écart par rapport aux attentes, que cosigneront CPA Canada et l’Association of Chartered Certified Accountants.
  • Demander au Groupe consultatif sur l’information externe élargie d’analyser l’environnement actuel et d’élaborer un plan d’action pour tenir compte des tendances en matière de communication d’informations autres que celles contenues dans les états financiers.
  • Continuer de participer aux discussions avec les parties prenantes et les groupes de travail pertinents de CPA Canada sur les problèmes nouveaux, en particulier les technologies émergentes qui transforment la réalisation des missions de certification et de services connexes.
  • Examiner la possibilité de collaborer avec d’autres normalisateurs nationaux en audit en ce qui concerne les normes internationales et d’élaborer des indications de mise en œuvre pour les normes récemment approuvées.