Passer au contenu principal

CNAC

Bénévoles recherchés – Conseil des normes d’audit et de certification

Le Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification (CSNAC) est actuellement à la recherche de nouveaux membres pour le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC). Le CNAC protège l’intérêt public en établissant des normes d’audit et de certification au Canada.

À propos du CNAC

Le CNAC agit de manière indépendante dans son processus décisionnel et a le pouvoir et la responsabilité d’établir les normes et les indications en matière de gestion de la qualité, d’audit, de certification de l’information sur la durabilité et d’autres missions de certification et de services connexes au Canada.

Ses membres, qui possèdent une expérience variée, proviennent des différentes régions du Canada.

Nous avons besoin de vous!

Le CSNAC, qui a la responsabilité de pourvoir les postes bénévoles, maintient un équilibre entre les divers horizons professionnels et points de vue des membres du CNAC. Les candidats doivent connaître les aspects techniques des services d’audit, des services de certification en matière de durabilité, des autres services de certification et des services connexes, mais ils n’ont pas à détenir un titre professionnel comptable. Le CNAC a besoin de trois nouveaux membres qui répondent à au moins un des critères suivants :

  • s’identifier comme Autochtone (Premières Nations, Inuits, Métis);
  • être un professionnel en exercice provenant d’un cabinet comptable de grande taille;
  • posséder une compréhension de la technologie et de son utilisation dans le cadre de missions d’audit, ainsi que de l’expérience acquise dans le cadre de missions de certification liées aux technologies;
  • posséder de l’expérience en matière de certification des informations sur la durabilité;
  • être bilingue et comprendre l’application technique des normes d’audit et de certification en français.

Dans le processus de sélection, le CSNAC s’attardera aux qualités suivantes :

  • la capacité de reconnaître la responsabilité de servir l’intérêt public du CNAC et de faire valoir son propre point de vue sur les questions qui se posent;
  • la disponibilité nécessaire et un horaire souple;
  • la capacité de travailler dans un esprit de collaboration en vue de l’atteinte d’un consensus aux fins d’élaboration de normes de grande qualité.

Qu’avez-vous à y gagner?

  • Soyez au fait de l’évolution des facteurs environnementaux qui ont une incidence sur l’audit et la certification au Canada.
  • Contribuez à l’établissement de normes d’audit, de certification et de services connexes adaptées à l’évolution de l’environnement et applicables pour toutes les entités canadiennes, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.
  • Redonnez à la profession, tout en acquérant une compréhension approfondie du processus d’établissement des normes, notamment de notre procédure officielle exhaustive.

Le rôle de membre du CNAC

Ce rôle de bénévole, à la fois exigeant et gratifiant, suppose ce qui suit :

  • l’investissement de temps est de l’ordre de 250 heures par année, y compris pour la préparation et la participation aux réunions (le temps nécessaire aux déplacements s’ajoute à cette estimation);
  • il y a de six à huit réunions par année – environ trois réunions d’une durée de deux jours se tiendront en personne à Toronto, et les autres seront virtuelles;
  • les frais de déplacement et les autres dépenses pertinentes sont remboursés, mais il n’y a aucune autre forme de rémunération;
  • le mandat est de trois ans, avec une possibilité de renouvellement, et commence le 1er avril 2024;
  • la langue de travail du CNAC est l’anglais.

Soumettez votre candidature dès maintenant!

Le CSNAC continue de favoriser la diversité et l’inclusion. Un changement durable ne peut se produire que si nous prenons tous des mesures pour lutter contre le racisme systémique et les inégalités structurelles, tout en créant des opportunités pour les communautés sous-représentées. À ce titre, nous encourageons les personnes noires, autochtones ou de couleur, ainsi que les femmes, les membres de la communauté 2SLGBTQ+ et les personnes handicapées à poser leur candidature. Tous les candidats qui satisfont aux exigences sont invités à présenter leur candidature en ligne. Si votre participation à notre processus de recrutement nécessite que nous prenions des mesures d’adaptation pour personnes handicapées, veuillez communiquer avec nous à [email protected]. Nous nous ferons un plaisir de trouver avec vous la meilleure façon de tenir compte de vos besoins particuliers.

Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui prennent le temps de poser leur candidature pour leur intérêt, mais, par manque de temps, nous ne communiquerons qu’avec celles qui auront été retenues pour une entrevue.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir une déclaration d’intérêt et un curriculum vitæ faisant ressortir :

  • leur intérêt à l’égard de ce rôle;
  • leurs forces et aptitudes pertinentes.

Contact

Jean-François Trépanier, CPA, CA Vice-président, Normalisation

Soumettez votre candidature dès maintenant!

Faites parvenir votre déclaration d’intérêt et votre curriculum vitae d’ici le vendredi 15 septembre 2023.