Passer au contenu principal

NIFC Canada

À propos de nous

À propos des conseils canadiens de normalisation et de surveillance

Les normes sont essentielles à la compréhension de la performance des organisations, en plus de garantir l’équité et la transparence.

Les normes de comptabilité, d’audit, et maintenant, d’information sur la durabilité permettent d’évaluer les organisations – sociétés ouvertes, entreprises à capital fermé, organismes sans but lucratif, sociétés d’État, administrations publiques et cabinets d’audit – selon un référentiel commun et d’accorder de la crédibilité et de la confiance à leurs résultats financiers et autres.

Les conseils canadiens de normalisation et de surveillance sont le Conseil des normes comptables (CNC), le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP), le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC), le Conseil canadien des normes d’information sur la durabilité (CCNID), le Conseil de surveillance de la normalisation comptable (CSNC) et le Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification (CSNAC).

Diagramme en cercle décrivant le fonctionnement de Normes d'information financière et de certification Canada. 

Les conseils de normalisation veillent à l’établissement et au maintien de normes de comptabilité, d’audit et d’information sur la durabilité en vue de servir l’intérêt public. Les conseils de surveillance nomment les membres des conseils de normalisation, supervisent leurs activités et formulent des commentaires à l’égard de celles-ci afin que le processus de normalisation fonctionne comme il se doit.

Les membres des conseils sont des bénévoles. Ils sont issus d’horizons divers, du secteur privé comme du secteur public, et on compte parmi eux des préparateurs et des utilisateurs d’états financiers, des auditeurs, des universitaires, des autorités de réglementation, ainsi que des professionnels du domaine de la durabilité.

Apprenez-en plus sur les conseils de normalisation et de surveillance, notamment en ce qui concerne leurs processus de gouvernance, leurs objectifs, ainsi que les organisations et les personnes qu’ils servent.

Nos liens avec CPA Canada

Le rôle de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) sur le plan de la normalisation en est un de gérance : l’organisation s’emploie à soutenir l’intégrité du processus indépendant d’établissement des normes au Canada.

Plus précisément, CPA Canada soutient l’activité de normalisation indépendante – assurée par les conseils de normalisation et supervisée par les conseils de surveillance – en fournissant ressources et financement. Les conseils de normalisation et de surveillance exercent leurs activités indépendamment de CPA Canada.

Le Manuel de CPA Canada

CPA Canada publie le Manuel de CPA Canada (le Manuel), en français et en anglais, qui contient les normes et indications en matière de comptabilité et de certification élaborées ou adoptées par le CNC, le CCSP et le CNAC.

Les membres de CPA Canada peuvent consulter gratuitement le Manuel à l’adresse www.knotia.ca. Les non-membres peuvent acheter les Manuels de CPA Canada au www.CPAstore.ca.

 

 


Demeurez au fait de l’évolution des initiatives de normalisation

Abonnez-vous à Échos normes, le bulletin électronique des conseils de normalisation et de surveillance, que vous pouvez personnaliser selon les sujets qui vous intéressent.

Suivez-nous sur les médias sociaux :