Passer au contenu principal

NIFC Canada

Programme de recherche

En quoi consiste le programme de recherche?

C’est grâce à la recherche que les conseils canadiens de normalisation en information financière et en certification peuvent prendre des décisions fondées sur des données probantes.

Chercheurs universitaires, permanents des conseils et autres experts (organismes et cabinets comptables, gouvernements et groupes sectoriels, vérificateurs généraux et autorités de règlementation) sont autant de sources de recherche. La réalisation d’expériences, la collecte de données, la consultation de parties intéressées et concernées ainsi que la publication de sondages sont des exemples de recherches qui peuvent servir à orienter les travaux des conseils.

En donnant accès à des informations et à des compétences, les recherches d’autres groupes peuvent ouvrir les perspectives. La recherche universitaire, notamment, fournit des données probantes par l’application de méthodes scientifiques et l’apport d’un point de vue indépendant. Les conseils de normalisation favorisent la participation d’universitaires et d’autres chercheurs aux activités de normalisation, sont présents à des colloques universitaires et cherchent des occasions d’avoir des discussions sur des sujets d’intérêt commun.

Contact

Dominique Hamel, M.Sc., CPA Directrice de projets, Conseil des normes comptables

Faites connaître votre recherche

La recherche peut aider les conseils de normalisation à apprécier les enjeux et les normes, à faire des suggestions pour améliorer la pertinence des informations financières auditées et à évaluer la mise en œuvre des nouvelles normes. Soumettez votre document de recherche aux conseils pour qu’ils le considèrent dans le cadre de leurs activités de normalisation.

Actualités

Chaîne de blocs et cryptoactifs – Perspectives issues de la pratique

Linda Mezon, présidente du CNC, Ken Charbonneau, président du CNAC, et d’autres leaders de la pratique canadienne font part de leurs observations sur leur concours au soutien des entreprises et à la protection de l’intérêt public dans un monde adapté à la chaîne de blocs. Ces leaders parlent des défis et des possibilités qu’ils constatent, et du rôle que les comptables peuvent jouer, notamment de l’aide que peuvent apporter formateurs et chercheurs. Pour en savoir plus, ne manquez pas le numéro spécial de la revue Perspectives comptables de l’ACPC sur la chaîne de blocs et les cryptoactifs (vol. 19, numéro 4).