Les utilisateurs d’états financiers audités veulent que les auditeurs fournissent dans leurs rapports davantage d’informations sur les questions importantes touchant les états financiers, ainsi que sur le déroulement de l’audit.
Au début de 2017, le CNAC a approuvé à l’unanimité les normes améliorées sur le rapport de l’auditeur.
Dans le but d’exiger que les auditeurs communiquent dans leur rapport les questions clés de l’audit concernant les jeux complets d’états financiers à usage général des entités inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à l’exception de celles qui sont tenues de se conformer au Règlement 81-106 sur l’information continue des fonds d’investissement, le CNAC a modifié, à la fin de 2018, la NCA 700, Opinion et rapport sur des états financiers. Cette exigence s’appliquera aux périodes closes à compter du 15 décembre 2020.
Le CNAC est conscient du fait que les autorités de réglementation en valeurs mobilières accordent un allégement à certaines entités cotées, notamment aux émetteurs émergents; c’est pourquoi il n’exige pas que l’ensemble de celles-ci communiquent les questions clés de l’audit. Jusqu’à ce que le nouveau rapport de l’auditeur soit bien établi, il sera difficile de tirer des conclusions quant aux coûts et aux avantages de cette communication par ce type d’entité.
C’est donc à cette phase du projet que le CNAC cherchera à déterminer si l’exigence de communication des questions clés de l’audit devrait s’appliquer aux audits d’autres entités cotées. Il entend mener des recherches, qui consisteront à examiner l’expérience des pays qui ont déjà adopté les normes améliorées sur le rapport de l’auditeur.