Passer au contenu principal

CCSP

Bénévoles recherchés – Groupe consultatif sur les questions autochtones du CCSP

Le 19 mai 2023 Nouvelles,

Vous souhaitez aider le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) à s’assurer que les Normes comptables pour le secteur public servent mieux les gouvernements autochtones, leurs organismes et leurs communautés?

Vous aimeriez collaborer avec d’autres représentants autochtones pour faire connaître le point de vue des autochtones au CCSP?

Si oui, le CCSP vous invite à vous joindre à son Groupe consultatif sur les questions autochtones! Il est actuellement à la recherche des premiers membres pour ce Groupe.

Le Groupe consultatif sur les questions autochtones (GCQA)

Le GCQA a pour objectif d’aider le CCSP à mieux comprendre les questions concernant les peuples autochtones et les points de vue de ceux-ci à l’égard de l’information financière et non financière communiquée par les gouvernements autochtones et leurs organismes (par exemple, des entreprises publiques et des organismes sans but lucratif du secteur public). Il contribuera à améliorer la collaboration du CCSP avec les groupes et les peuples autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits) et veillera à ce que les Normes comptables pour le secteur public élaborées par le CCSP répondent mieux aux besoins particuliers des gouvernements autochtones du Canada ainsi que de leurs organismes.

Le GCQA devrait être composé en majorité de membres qui s’identifient comme Autochtones. La diversité sera atteinte, dans la mesure du possible, grâce à des représentants provenant de communautés autochtones très variées, tant en ce qui concerne la taille, l’emplacement géographique et les structures de gouvernance.

L’une des premières tâches du GCQA sera d’élire des membres à sa présidence et sa vice présidence ainsi que de finaliser son mandat en s’appuyant sur la version préliminaire élaborée par le CCSP.

Pourquoi être bénévole pour le GCQA?

  • Se faire entendre : faites connaître le point de vue des Autochtones sur des questions qui touchent la normalisation comptable dans le secteur public et découvrez les incidences possibles de ces questions sur les gouvernements et d’autres organismes autochtones.
  • Tisser des liens : soyez en contact avec d’autres représentants autochtones qui souhaitent s’assurer que leurs états financiers procurent de bonnes informations redditionnelles à leurs communautés.
  • Apprendre ensemble : approfondissez votre compréhension du mode de présentation de l’information par d’autres gouvernements et entités autochtones et des enjeux auxquels ils sont confrontés.
  • Être une ressource : mettez vos connaissances et votre expérience au profit d’autres représentants autochtones et du CCSP pour aider ce dernier dans ses travaux.

Le rôle de membre

  • Pour être membre du GCQA, il faut :
    • connaître la façon dont sa communauté utilise l’information financière à des fins redditionnelles, par exemple pour l’utilisation des fonds et des revenus autonomes;
    • comprendre les besoins que doivent combler les rapports financiers présentés aux membres des communautés autochtones;
    • être en mesure de discuter des besoins d’information financière des gouvernements autochtones et de faire valoir le point de vue des Autochtones sur les rapports financiers fournis aux communautés pour la reddition de comptes;
    • vouloir s’adresser à différentes communautés autochtones pour comprendre leurs besoins en matière d’information financière;
    • être à l’aise d’exprimer son point de vue et ses conseils au CCSP et aux autres membres du GCQA.
  • La nomination prend effet en 2023 pour un mandat de trois ans, avec possibilité de renouvellement.
  • Le GCQA devrait se réunir de deux à cinq fois par année. La fréquence des réunions peut varier selon la disponibilité des membres, l’étendue des sujets et les questions à aborder. Les réunions du GCQA seront tenues dans un format hybride ou en personne (à Toronto) et à huis clos.
  • Les frais engagés, tels que les frais de déplacement, seront remboursés.

Le CCSP favorise la diversité et l’inclusion. Un changement durable ne peut se produire que si nous prenons tous des mesures pour lutter contre le racisme systémique et les inégalités structurelles, tout en créant des opportunités pour les communautés sous-représentées. Le CCSP s’attend à ce que la majorité des membres du GCQA soient autochtones et encourage les membres de la communauté LGBTQ2S+, les personnes handicapées et les femmes autochtones à poser leur candidature. Si votre participation à notre processus de recrutement nécessite que nous prenions des mesures d’adaptation pour personnes handicapées, veuillez communiquer avec nous à [email protected]. Nous nous ferons un plaisir de trouver avec vous la meilleure façon de tenir compte de vos besoins.

Le CCSP encourage quiconque satisfait aux exigences du poste à soumettre leur candidature. Les personnes intéressées doivent faire parvenir une déclaration d’intérêt et une description de leur parcours, par exemple un courriel accompagné d’un curriculum vitæ ou d’une notice biographique.

Pour en savoir plus sur l’engagement du CCSP à soutenir les communautés autochtones et à améliorer ses relations avec celles-ci, consultez son plan stratégique 2022-2027.

Contact

Sophia Kasozi, Directrice de projets, Conseil sur la comptabilité dans le secteur public

Postulez dès aujourd’hui!

Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 15 septembre 2023.