Passer au contenu principal

Autres normes canadiennes

Document de travail du CNAC – Solutions possibles en matière de normalisation pour les audits d’entités peu complexes

Aperçu

Le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) a publié un document de travail pour consulter les parties prenantes sur les solutions qui pourraient être envisagées, au Canada, pour résoudre les difficultés d’application des Normes canadiennes d’audit (NCA) aux audits d’entités peu complexes.

Contact

Jacqui Kuypers, CPA, CA Directrice de projets, Conseil des normes d’audit et de certification

Prenez connaissance des commentaires des parties prenantes sur le document de travail du CNAC Solutions possibles en matière de normalisation pour les audits d’entités peu complexes.

Vous pouvez consulter la page Web du projet pour demeurer au fait de l’évolution de celui-ci.

Rapport du CNAC – Audits d’entités peu complexes – Les progrès réalisés

Ressources complémentaires

Contexte

Le CNAC a publié un document de travail pour :

  • recueillir des commentaires sur les solutions qu’il pourrait envisager en vue de résoudre les difficultés d’application des NCA aux audits d’entités peu complexes (EPC);
  • consulter les parties prenantes canadiennes sur l’exposé-sondage Projet de Norme internationale d’audit applicable aux audits d’états financiers d’entités peu complexes (norme ISA pour les EPC) du Conseil des normes internationales d’audit et d’assurance (IAASB).

Dans son plan stratégique 2022-2025, le CNAC a affirmé sa volonté de « fournir des solutions qui correspondent à l’environnement des petites et moyennes entités et qui permettent aux professionnels en exercice d’adapter l’application des normes proportionnellement à la complexité des éléments de l’entité ».

Il est d’avis que l’adaptabilité et la proportionnalité dans l’application des NCA aux audits d’EPC sont en effet essentielles à la réalisation de missions de grande qualité qui sont efficientes et qui servent l’intérêt public.

Dans son document de travail, le CNAC expose trois options (dont l’adoption d’une norme distincte pour les audits d’EPC) sur lesquelles il souhaite avoir l’avis des parties prenantes pour prendre une décision éclairée quant à l’orientation future de ses travaux.

Tous sont invités à répondre, notamment :

  • les professionnels en exercice et les cabinets d’audit de toutes tailles;
  • les utilisateurs d’états financiers, dont les prêteurs;
  • les autorités de réglementation, y compris les organisations provinciales de CPA;
  • les concepteurs d’outils et de méthodes d’audit;
  • les universitaires.